Les soldats de la force de l'Union africaine en Somalie ont violenté et exploité sexuellement des dizaines de femmes somaliennes dans leur base de Mogadiscio. Cette grave accusation a été portée par Human Rights Watch qui publie aujourd'hui un rapport sur la question.
"Les soldats de l'Union africaine (Ua), se servant d'intermédiaires somaliens, ont eu recours à une série de tactiques, dont l'aide humanitaire, pour contraindre des femmes et des jeunes filles somaliennes en difficulté à subir des violences sexuelles. Ils ont aussi agressé sexuellement et violenté des femmes qui étaient venues chercher une assistance médicale ou de l'eau dans les bases de l'Amisom (African Union Mission in Somalia (AMISOM))".
Depuis 2007 l'UE a financé la mission internationale avec plus de 411 millions d'euros
"Des femmes ont confié que les soldats leur donnaient de l'argent et à manger après les avoir violées, pour pouvoir les faire entrer dans le cercle de la prostitution", peut-on lire dans le rapport de l'ONG. La plus jeune des victimes interrogées n'a que 12 ans et révèle avoir été violentée par un soldat ougandais".
L’Amisom, une force qui compte 22.000 hommes, est financée par les Nations Unies, l'UE et les Etats-Unis (source afp-tmnews). En outre, dans ces troupes, 223 mineurs auraient été enrôlés. Somalie, enfants-soldats dans la mission de paix de l'ONU
Il semble que ce que des journalistes ont appelé “Sex against food” soit un scandale qui touche les casques bleus à travers toute la planète et depuis de nombreuses années. Scandale d’exploitations sexuelle qui toucherait toutes les générations et tous les pays. voire entre autres:
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A30286-2005Mar12.html
http://www.infowars.net/articles/january2007/030107UN_Sex.htm
http://www.infowars.net/articles/january2007/030107UN_Sex.htm