Lyon : Il fume une cigarette, il est poignardé parce que « mécréant »

post_thumb_default

Une agression d’une rare violence s’est produite samedi dernier aux alentours de 12h30, à hauteur de l’arrêt de bus de la ligne C20, rue du Commandant Charcot dans le 5e arrondissement de Lyon. Parce qu’il avait eu le « malheur » d’allumer une cigarette, un homme de 49 ans a été très sérieusement blessé à coups de couteau par un inconnu. Ce dernier, rapidement interpellé, a été finalement hospitalisé d’office. Mais son profil ne manque pas d’inquiéter les policiers de la sûreté départementale du Rhône, en charge des investigations.

croyant-blesse-par-les-incroyants_incroyant-blesse-par-les-croyants

« Des vérifications sont toujours en cours sur le passé de cet homme, confie une source proche de l’affaire. Il semble être en proie à de sérieuses difficultés psychologiques. Les recoupements permettront de déterminer s’il a pu être impliqué dans d’autres agressions similaires. »

Samedi, à l’heure du déjeuner, Jean-Pierre*, 49 ans, marche tranquillement rue du Commandant-Charcot dans le Ve arrondissement de la capitale des Gaules. Il allume une cigarette avant d’être interpellé par un passant.

Selon plusieurs témoins de la scène, ce dernier aurait prononcé le mot « mécréant » avant de se jeter, armé d’un couteau de cuisine, sur sa victime. Poignardé notamment au cou et au niveau du ventre, Jean-Pierre, dont le pronostic vital est engagé, est rapidement évacué vers l’hôpital le plus proche.

Aussitôt alertés, des policiers ne tardent pas à retrouver l’auteur de cette tentative de meurtre. Prostré sur la voie publique, l’homme, âgé de 24 ans, ânonne des « Allah akbar » (« Dieu est grand ») avant d’être maîtrisé.

A ses côtés, les fonctionnaires découvrent un sac renfermant un tapis de prière, un Coran et des documents relatifs à la compagnie aérienne Turkish Airlines. Ils mettent également la main sur un drap où sont inscrites plusieurs phrases relatives aux combattants du Front islamique Al-Nosra en Syrie…

« Une enquête de voisinage a permis d’éclaircir le déroulement des faits, ajoute la même source. Le suspect, après s’être coupé les cheveux en pleine rue et avoir pratiqué des ablutions, s’est soudainement jeté sur cet homme. Il ne connaissait pas sa victime. »

Conduit dans les locaux du commissariat, l’auteur des faits, connu des services de police pour des cambriolages et des outrages, s’en prend encore à une autre personne, également en garde à vue, en lui portant un coup de tête.

Au cours de son audition, le jeune homme prononce des paroles confuses, tout en se référant régulièrement à Dieu. « Il a été examiné par un médecin avant que son état de santé ne soit jugé incompatible avec une garde à vue, révèle un proche de l’affaire. A l’issue de cet examen, il a été hospitalisé d’office. » La perquisition de son appartement a permis la découverte de documents sur l’islam et d’une carabine à plombs.

* Le prénom a été changé.

leparisien.fr et lyonmag.com

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Agression par un musulman ? Facile : le gars souffre de troubles psychologiques. Peu importent le coran et le djihad : c’est un malade, on vous dit !
    À la réflexion, c’est vrai : ceux qui assassinent au nom d’une religion (mais disons, en général, les meurtriers) sont vraiment très dérangés du cerveau. Cela n’en fait pas des irresponsables pour autant. Substituer l’HP à la prison, c’est botter en touche. Peut-on abandonner la décision d’incarcérer ou de soigner au résultat d’une logomachie entre le robin et le mire ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.