Jacques Myard : «Les sanctions contre la Russie sont suicidaires pour la France et l'Europe»
Pour Jacques Myard, la guerre économique que se livrent actuellement l'Union Européenne et la Russie est une grave erreur, révélatrice du manque de discernement et de concertation des 28 en matière de politique étrangère.
Jacques Myard (photo)est un homme politique français, député-maire de Maisons-Laffitte.
FigaroVox: Les sanctions économiques prises par l'Union européenne à l'encontre de la Russie vous paraissent-elles justifiées?
Par ses interventions chaotiques et insensées dans la crise ukrainienne, par ses atermoiements face aux djihadistes de l’EI, par sa docilité envers l’oncle Sam, entre autres, l’UE se révèle être un tigre de papier dont seuls les sept nains de Berne se montrent encore effrayés.
N’en déplaise à certains, une interview d’Emmanuel Todd par Olivier Berruyer du site les crise.fr
http://www.les-crises.fr/todd-1-la-servitude-volontaire-de-la-france/
[Exclusif] La France s’est mise en état de servitude volontaire par rapport à l’Allemagne, par Emmanuel Todd (1)
“[Olivier Berruyer] M.Todd, quel regard portez-vous sur la crise actuelle avec la Russie ?
[Emmanuel Todd] Il y a quelque chose d’étrange, d’irréel, dans le système international actuel. Quelque chose ne va pas : tout le monde s’acharne contre une Russie qui n’a que 145 millions d’habitants, qui s’est redressée, certes, mais dont personne ne peut imaginer qu’elle redevienne une puissance dominante à l’échelle mondiale ou même européenne. La force de la Russie est fondamentalement défensive. Le maintien de l’intégrité de son immense territoire est déjà problématique avec une population aussi réduite, comparable à celle du Japon.
La Russie est une puissance d’équilibre : son arsenal nucléaire et son autonomie énergétique font qu’elle peut jouer le rôle de contrepoids aux États-Unis. Elle peut se permettre d’accueillir Snowden et, paradoxalement, contribuer ainsi à la défense des libertés civiles en Occident. Mais l’hypothèse d’une Russie dévorant l’Europe et le monde est absurde.”
Une des raisons de la guerre provoquée par les Etats-Unis en Ukraine, à part celle de la séparation économique de l’UE d’avec la Russie: l’accaparement des terres agricoles par les multinationales.
Au nom de Monsanto : Des cultures OGM pour l’Ukraine, grenier de l’Europe..
Extrait:
“Finalement, un aspect secondaire de la crise ukrainienne commence à recevoir une attention internationale. Le 28 juillet, l’Institut Oakland, basé en Californie, a publié un rapport révélant que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), selon les termes de leur prêt de $17 milliards à l’Ukraine, ouvriraient ce pays aux cultures génétiquement modifiées (GM), ainsi qu’aux OGM dans l’agriculture. Le rapport est intitulé vu de l’Ouest : la Banque mondiale et le FMI en Ukraine [1].
Fin 2013, le président ukrainien du moment, Viktor Yanukovych, a rejeté l’agrément d’association à l’Union européenne lié au prêt de $17 milliards, dont les termes viennent seulement d’être révélés. Au contraire, Yanukovych a opté pour une aide russe de $15 milliards, assortie d’une réduction sur le prix du gaz naturel. Sa décision a été un facteur majeur des protestations mortelles qui s’ensuivirent et qui l’ont renversé du pouvoir en février 2014, ainsi que de la crise en cours.”
Selon l’Oakland Institute, « alors que l’Ukraine n’autorise pas l’utilisation des OGM dans l’agriculture, l’Article 404 de l’accord avec l’UE, en rapport avec l’agriculture, inclut une clause qui est généralement passée inaperçue : cette clause indique, entre autres, que les deux parties vont coopérer pour étendre l’utilisation des biotechnologies. Il ne fait aucun doute que cette clause rencontre les attentes de l’agro-industrie. Comme Michael Cox, directeur de recherche à la banque d’investissement Piper Jaffray, l’a observé, « l‘Ukraine, et de manière générale l’Europe de l’Est, sont parmi les marchés en croissance les plus prometteurs pour le géant de l’équipement en matériel agricole Deere, ainsi que pour les producteurs Monsanto et Dupont« » [2].
La loi ukrainienne interdit aux agriculteurs de cultiver des plantes génétiquement modifiées. Longtemps considérée comme « le grenier à blé de l’Europe », l’Ukraine, avec les riches terres noires de son sol, est idéale pour la croissance des céréales. Ainsi, en 2012, les agriculteurs ukrainiens ont produit plus de 20 millions de tonnes de céréales.”
La suite sur:
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/09/02/au-nom-de-monsanto-des-cultures-ogm-pour-lukraine-grenier-de-leurope/
Cela fait des heureux : Le Chili, l’Argentine, le Brésil, la Suisse etc. Des délations économiques de ces pays se précipitent à Moscou pour reprendre le marché abandonné par les européens. Nous auront donc quelques centaines de milliers de chômeurs en plus chez nous. On n’est plus à un million de chômeurs près. Les polonais pourront toujours vendre leurs pommes à nos restos du coeur par exemple. Ah ils sont forts nos responsables ! On voit très bien que cela ne les concerne absolument pas : leur salaire est assuré !