Régulièrement, des parents d’élèves provoquent un scandale parce que leur enfant a été invité à participer au jeu de l’homme (en) noir, dans un cadre scolaire ou sportif. Jeu raciste, disent-ils. Au secours, on étouffe !
L’origine du nom de ce jeu remonte loin dans le temps – sans doute à une époque où il n’y avait pas beaucoup de Noirs dans nos sociétés. Ce jeu de poursuite (voir les règles en fin d’article, pour savoir de quoi l’on parle), fait intervenir un personnage qui, à l’origine, était vêtu de noir – et qui à la fin du jeu, notons-le en passant, gagne toujours !
Pour ces parents, il s’agit d’un jeu raciste, qui provoque une discrimination envers les élèves noirs ou métis. Souvent très agressifs, comme récemment un professeur de l’IMD, ces parents exigent, condamnent, menacent de déposer plainte, d’aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. Pour un jeu d'enfant....
Suite
En éliminant saveurs et couleurs, il ne reste plus qu’un breuvage fadasse
Oh, il ne faut pas s’en faire : des bien-pensants, regardant “Les Dieux sont Tombés sur la Tête” ont aussi pensé que c’était un film raciste. Mais ainsi va la correction politique : Rabelais est devenu un affreux macho, Montaigne ne vaut guère mieux en ce moment. Bref : selon nos bonnes âmes imbéciles, tout est à réécrire, repeindre, resculpter. Ce n’est là que l’effet de très petits esprits, mais qui, hélas, tiennent le haut du pavé et se conduisent comme des satrapes totalitaires.