Belluno (I) : les migrants protestent.

Belluno, protestations des migrants : nous voulons un meilleur endroit et de la nourriture africaine.

Hier après-midi, dans le centre de "La Secca" à Ponte nelle Alpi près de Belluno où sont logés des dizaines de clandestins, la situation a failli exploser. Les migrants, pour la plupart d'entre eux ici depuis 4 mois, se sont rassemblés dans la rue et ont commencé à manifester pour se plaindre des conditions dans lesquelles ils vivent.

"Nous ne voulons plus rester ici, aidez-nous" ont-ils demandé. La situation a failli dégénérer mais ils se sont calmés vers 18h30 grâce à l'intervention de médiateurs culturels.

Ces clandestins, tous des hommes de 20 à 30 ans arrivant d'Afrique, ont 5 exigences :

1) Un meilleur endroit

2) De la nourriture africaine

3) Une carte d'identité

4) Des soins médicaux

5) Des leçons d'italien

Ils parlent en plus de la vie humiliante qu'ils vivent depuis 4 mois, ici, dans le centre de Ponte nelle Alpi et crient : "Aidez-nous".

La situation s'est détériorée depuis que, dans le centre de La Secca, sont logées 40 personnes (la capacité du centre est de 20-24 places). Ils dorment à 20 dans une chambre, il n'y a qu'une douche et un bain par 2 étages. Ils ne font rien de toute la journée, ils sont fatigués et se sentent isolés. Ils n'ont qu'un rasoir pour 40.

Source en italien

4 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    L’hypocrisie des européens! Malgré la télé, les téléphones, la presse, les réseaux sociaux etc. il n’y a personne pour les avertir – avant qu’ils ne quittent leurs pays – de ce qui les attend. Les gardes-côtes italiens vont les chercher en mer et les accueillent à bras ouverts et ensuite on les parque dans des centres sans aucun avenir. C’est normal qu’ils se rebellent.
    Que faire? Leur parler honnêtement, leur expliquer la réalité de la situation et les aider à rentrer chez eux. Avertir le gouvernement italien que s’il les laisse entrer il va devoir faire avec.

  2. Posté par charles martel le

    Ils doivent se plaindre a leur voyagiste

  3. Posté par Caïus Maximus le

    De la nourriture africaine? Exiger cela en Italie, fallait rester en Afrique. Une carte d’identité? Ils croyait que le fait de débarquer en Italie donnait le droit à la nationalité?

  4. Posté par ranguin le

    qu’ils rentrent chez eux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.