Suisse : La plupart des médias ont opté pour un système de « modération a priori »

post_thumb_default

« La haine est devenue normale ». Début août, la présidente de la commission fédérale contre le racisme, Martine Brunschwig Graf, faisait part de sa préoccupation quant à l’augmentation des commentaires racistes et antisémites sur les réseaux sociaux et sur Internet de manière générale.

Un exemple est venu illustrer ce phénomène la semaine passée dans le canton de Neuchâtel. Les reportages diffusés sur les requérants d’asile logés provisoirement dans l’abri PC des Perveuils, à La Tène, ont suscité de nombreuses réactions anti-étrangers sur les sites des médias régionaux et sur les réseaux sociaux.

Le Service de la cohésion multiculturelle (NDLR sic!), qui recueille certaines plaintes pour racisme, observe lui aussi une recrudescence de propos virulents sur la toile. Selon sa cheffe, Céline Maye, la liberté d’expression semble prendre le dessus depuis une dizaine d’années sur la discrimination raciale, l’incitation à la haine, l’antisémitisme ou encore la diffamation, qui tombent sous le coup de la loi. Pour Céline Maye, ce climat s’explique par la forte présence, dans le monde politique et dans les médias, de propos stigmatisant les étrangers, ce qui encourage la population à exprimer aussi ce type de pensées. Selon elle, la population tend également à déshumaniser les différents groupes d’étrangers, tels que les requérants d’asile ou les Roms.

[...] Le contrôle est tout particulièrement difficile sur les réseaux sociaux où la modération est assez restreinte. Il est compliqué de trouver un responsable et d’éventuellement le poursuivre en justice. La procédure s’avère généralement longue et coûteuse puisqu’un délit sur Internet dépasse souvent les frontières nationales.

Les choses sont plus claires en ce qui concerne les sites des médias romands qui sont responsables, au même titre que l’auteur, des commentaires postés sur leur plateforme. Dès lors, la plupart des médias ont opté pour un système de « modération a priori ». Cela signifie que les messages sont relus et validés avant d’être mis en ligne afin de filtrer les commentaires les plus virulents. Ce système est notamment appliqué par Le Matin, 20 Minutes, Le Temps et Arcinfo. Ainsi, tout message discriminatoire, diffamatoire, raciste ou incitant à la haine passe normalement à la trappe. [...]

Source

"Système de modération" qui a favorisé les commentaires d'extrémistes musulmans et anti-UDC comme nous l'avons remarqué plus d'une fois.

Exemples à l'appui (cliquez sur les images pour les agrandir):

Sami

JCS

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.