France multiculturelle: La violence en pleine expansion

post_thumb_default

Pour nombre d'experts, il n'y a guère de surprise: la violence grimpe parce que la société devient plus éruptive. Ce qu'Alain Bauer appelle «l'agressivité ambiante». Le criminologue estime d'ailleurs que «les gens faisant de moins en confiance aux institutions, ils ont tendance à se faire plus souvent justice eux-mêmes». Une explication parmi d'autres, à ses yeux, mais que de nombreux faits divers viennent illustrer, de façon souvent poignante.

metro

Ainsi, la mort de cet adolescent rom de 16 ans, lynché le 14 juin dernier à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), parce qu'il était soupçonné d'avoir cambriolé un appartement. Des habitants de la cité des Créneaux, à Marseille, avaient déjà, un an plus tôt, chassé manu militariun campement de Roms pour les mêmes raisons. «La violence quotidienne, c'est aussi le cadre en cravate qui en vient aux mains, devant ses propres enfants, avec un autre automobiliste pour une place de stationnement», rappelle ce commissaire de quartier parisien qui découvre, chaque matin, la liste des incidents de la veille dans sa main courante informatisée.

Source et auteur

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.