Communiqué de l'UDC :
Le mandat de négociation de l'UE publié aujourd'hui concernant un accord institutionnel cadre avec la Suisse confirme que Bruxelles veut imposer à la Suisse un traité de type colonial qui mettrait fin à la souveraineté de notre pays.
Le mandat de négociation de l'UE publié aujourd'hui concernant un accord institutionnel cadre avec la Suisse confirme que Bruxelles veut imposer à la Suisse un traité de type colonial qui mettrait fin à la souveraineté de notre pays. La Suisse reprendrait automatiquement du droit UE actuel et futur; elle accepterait que la Cour de justice UE tranche en dernière instance les éventuels litiges et que la Commission UE surveille l'application du droit en Suisse. Pour couronner le tout, la Suisse deviendrait une contributrice durable de l'UE. Le mandat de négociation de l'UE est un affront et ne constitue en aucun cas une base valable pour des négociations équitables. Le Conseil fédéral doit immédiatement mettre fin aux négociations sur un rattachement institutionnel de la Suisse à l'UE.
Il est choquant aux yeux de l'UDC que le Conseil fédéral ait accepté de négocier un traité de type colonial alors qu'il connaissait sans doute les idées de l'UE qui compromettent la souveraineté de la Suisse. En signant cet accord, la Suisse accepterait qu'on lui impose du droit et des juges étrangers et qu'une puissance étrangère prenne le contrôle du pays. De toute évidence, le Conseil fédéral cherche à pousser la Suisse dans l'UE comme l'UDC le craint depuis longtemps. Selon les informations parues aujourd'hui sur ce mandat de négociation, plusieurs "éléments" d'un rattachement institutionnel de la Suisse à l'UE ont déjà été négociés et retenus par Berne et Bruxelles. En clair, le département fédéral des affaires étrangères du conseiller fédéral Didier Burkhalter mène des négociations dont le but est l'abandon de la souveraineté de la Suisse. L'UDC invite le PLR à stopper enfin son représentant au gouvernement. S'il ne le fait pas, ce parti participe lui aussi au travail de sape contre la souveraineté nationale de la Suisse.
La Suisse n'a ni besoin de nouveaux accords avec l'UE, ni d'un accord-cadre. Elle n'est pas membre du marché intérieur de l'UE comme tentent régulièrement de le faire croire à tort Bruxelles et le Conseil fédéral. Dans les domaines où des intérêts réciproques sont en jeu, il existe des accords bilatéraux et on pourra toujours en conclure de nouveaux si nécessaire. Rien ne justifie en revanche des négociations sur un rattachement institutionnel de la Suisse à l'UE. Il faut mettre fin à ces pratiques indignes d'un pays indépendant.
UDC
Pour info.
Rentrant de vacances, ce n’est que maintenant que je vais écrire ma bafouille que j’enverrai par courrier électronique à l’UDC Suisse ainsi qu’à l’UDC Genève.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Pour votre information, neuf jours se sont écoulés depuis mon e-mail au secrétariat général de l’UDC.
Je n’ai pas encore reçu de réponse.
Même du côté de la presse, cela ne semble pas mobiliser les foules…
@G. Vuilliomenet et @Jessica, j’espère que vous avez plus de chance de votre côté.
7 jours et pas de réponse.
Je me dis que ce sont les vacances…
Cinq jours pas de réponse.
On verra les réactions des journalistes.
@G. Vuilliomenet et @Jessica, jespère pouvoir voir le résultat de vos démarches.
Après 48 heures, pas de réponse.
@G. Vuilliomenet, merci pour votre réponse et pour l’engagement en cette direction.
Je vais soumettre le texte à quelques journalistes aussi dans le but de les informer que la question est posée.
On verra la réaction…
Andrea,
Un grand merci pour votre réponse. Je vais donc m’inspirer de votre courrier pour interpeller plusieurs élus du canton où je vis.
Je tiendrais Les Observateurs au courant sur ce que je récolterai.
@jessica
Après 24 heures, pas de réponse. Il faut laisser le temps au secrétariat de prendre position. Je vous tiendrai au courant.
Je trouve votre proposition intéressante.
Qu’en dites vous d’envo<er le même texte à d'autres partis ou elus?
Bravo Andrea et merci. J’espère que vous obtiendrez une réponse. Dans le cas contraire, je propose que TOUS les lecteurs de observateurs partageant notre avis, écrivent la même lettre, chaque semaine, jusqu’à l’obtention d’une réponse.
@G. Vuilliomenet . J’ai soumis la question au secrétariat général de l’UDC en ces termes:
“Bonjour,
Face aux agissements du Conseil Fédéral et de plusieurs membres du Parlement, il y a plusieurs citoyens qui s’interrogent au sujet de l’application de l’art. 266 du Code Pénal Suisse:
Art. 266
1. Celui qui aura commis un acte tendant à porter atteinte à l’indépendance de la Confédération ou à mettre en danger cette indépendance, ou à provoquer de la part d’une puissance étrangère, dans les affaires de la Confédération, une immixtion de nature à mettre en danger l’indépendance de la Confédération, sera puni de la réclusion ou de l’emprisonnement pour un à cinq ans.
ou le non respect de l’art. 185 de la Constitution Fédérale en ce qui concerne l’indépendance et la neutralité de la Suisse.
Art. 185 Sécurité extérieure et sécurité intérieure
1 Le Conseil fédéral prend des mesures pour préserver la sécurité extérieure, l’indépendance et la neutralité de la Suisse.
En voici un exemple sur un blog:
http://www.lesobservateurs.ch/2014/07/06/stopper-immediatement-les-negociations-lue/
Je me permets de vous demander pourquoi, sachant que parmi les membres du parti il y a de nombreux juristes, aucune action en ce sens n’est prise.
Ceci me semble une priorité.
Pourriez-vous m’expliquer quelles sont les motivation d’une telle omission?”
Je vous invite à en faire de même avec d’autres politiciens, partis ou connaissances.
Il faudra bien faire sortir le loup du bois.
Tout a fait d’accord avec les trois commentaires précédents. L’UE serait -elle le plus gros piège celui là même que certaines communes connaissent après fusions et qui se retrouvent avec un parc immobilier sur les bras , appartenant aux autres mais qu’elles doivent malgré tout gérer.Imaginez si le peuple Suisse doit entretenir les `Châteaux de Bavières ? y’a de sacrés anguilles sous roche avec ces fusions dont le panier de la mariée peut réserver bien des surprises et pas forcément agréables pour ceux ayant accepté malgré eux d’y être .L’UE me fait penser à un jeu ou à chacun son tour celui entré en dernier devra reprendre ce que le premier n’ a pas terminé et ainsi de suite ce qui fait que la descendance Suisse risque de devoir faire face à des problèmes insumontables et les anciens tous disparus ne seront plus là pour les conseiller,y’a comme une épée de Damoclès posée sur la tête de tous les enfants de demain et citoyens Suisses
@ Jessica et Andrea
Avez-vous déjà posé la question à nos élus pour savoir ce qu’ils en pensaient?
Tout comme vous, j’enrage devant l’apathie de ceux qui devraient garantir l’application de notre Constitution.
totalement d’accord avec vous Andrea et nous serons au moins 2 à reposer cette question le nombre de fois nécessaire jusqu’à l’obtention d’une réponse. Je mentionne l’article 266 du PC très souvent avec la même interrogation. Comment est-il possible de n’obtenir aucune réponse ni même élément de réponse ou prise de position sur son éventuelle application aux agissements du Conseil Fédéral ? N’y a-t-il aucun avocat, aucun juriste qui connaisse cette article ? ou qui ose se mouiller avec un élément de réponses ?
Concernant l’UDC je pense que ce parti ne PEUT pas agir et porter plainte. TOUS les partis politiques et politiciens ont des casseroles voire des cadavres dans les armoires et aucun n’osera ouvrir la boîte de pandore en déposant plainte.
Même si aucun juge (ils sont nommés par les politiciens ne l’oublions pas) ne les condamnerait le simple fait de déposer plainte ouvrirait les yeux des citoyens et obligerait les parlementaires à respecter les promesses et les engagements c’est-à-dire appliquer les votations populaires, sans les détourner. Respecter leur pays et obtempérer au plus vite aux décisions des électeurs. Mais je doute fort que cela arrive un jour.
Il n’y a plus à en douter. il s’agit ici d’un cas de haute traison. Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises ici, l’art. 266 du Code Pénal prévoit ce qui suit:
“1. Celui qui aura commis un acte tendant à porter atteinte à l’indépendance de la Confédération ou à mettre en danger cette indépendance, ou à provoquer de la part d’une puissance étrangère, dans les affaires de la Confédération, une immixtion de nature à mettre en danger l’indépendance de la Confédération, sera puni de la réclusion ou de l’emprisonnement pour un à cinq ans.”
Jamais, j’ai vu une seule réponse ou prise de position sur son éventuelle application aux agissements du Conseil Fédéral et des négociateurs manadatés.
Je commence à croire que les prises de position de l’UDC ne soient que de façade et ne se bonent à une attitude d’opposition qui ne se traduira jamais dans la pratique!
Je suis dégouté.