Cuba: seulement cinquante voitures écoulées sur l’île, depuis la vente libre

 

Depuis janvier dernier, les restrictions imposées durant 50 ans pour l'achat de véhicules ont été levées. Mais les Cubains qui se réjouissaient d'acquérir une voiture ont déchanté en voyant les prix exorbitants affichés par les concessionnaires.

Quatre motos et 50 voitures ont été écoulées par les concessionnaires d'Etat cubains lors des six premiers mois de l'année. Depuis janvier dernier, les restrictions imposées pendant un demi-siècle pour l'achat de véhicules avaient été levées.

Les Cubains, qui devaient jusque-là se munir d'une autorisation gouvernementale pour faire l'achat d'une automobile, avaient accueilli favorablement la nouvelle, avant de découvrir les prix très élevés.

Un revendeur Peugeot de La Havane affichait en janvier le prix de 91'000 dollars (81'000 francs suisses) pour une Peugeot 206 millésime 2013 et 262'000 dollars pour le modèle 508.

Le gouvernement avait annoncé qu'il allait investir 75% des bénéfices dans les transports publics, mais six mois plus tard, le total des ventes ne dépasse pas 1,28 million de dollars, selon les chiffres dévoilés lundi par le site officiel Cubadebate.com.

Les prix demandés ont suscité le mécontentement chez la minorité de Cubains qui pouvaient envisager d'acheter une voiture. Le salaire de la plupart des fonctionnaires tourne autour de 20 dollars par mois.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.