Ils sont chefs d’entreprise, retraités, prêtres, médecins, intellectuels ou artistes et ils défendent leur Président envers et contre tous. Mais qui sont ces Russes qui plébiscitent Vladimir Poutine?
N’en déplaise à ses détracteurs qui le décrivent comme botoxé, ringardisé, agrippé au pouvoir malgré une contestation croissante de sa légitimité, Vladimir Poutine a toujours le vent en poupe. L’année 2013 a été bonne pour le président russe, qui a enregistré un certain nombre de victoires, nationales et internationales, symboliques ou réelles. Sa cote de popularité reste au beau fixe, malgré les signes d’une économie en stagnation, un mécontentement croissant des élites et un divorce définitif avec la partie «libérale» de la société russe.
Mais qui compose cette majorité qui soutient, sans faillir, le locataire du Kremlin? Nombreux sont ceux pour qui Vladimir Poutine symbolise avant tout la victoire sur le chaos des «folles années 90», celles d’un capitalisme sauvage sans foi ni loi, synonyme de détresse matérielle et d’insécurité. Arrivé au pouvoir en 2000, Poutine a repris le pays en main et commencé à rendre aux Russes ce qu’ils avaient perdu les années précédentes:la sécurité, la stabilité, une fierté nationale. Mais ce qui leur manquait surtout, c’était une figure capable d’incarner le pouvoir. Depuis quatorze ans qu’il gouverne le pays, Poutine se manifeste comme l’homme du pouvoir absolu, l’autocrate, le tsar que les Russes postsoviétiques se sont mis à regretter…
Et vous, qu'en pensez vous ?