FN/ Jean Daniel : Pour la France et pour la gauche, c’est un deuil

post_thumb_default

 

A la veille de son départ pour Alger, sa ville natale, Jean Daniel se déclare catastrophé par le score du Front national aux européennes.

Pour la France et pour la gauche, c’est un deuil. On ne va plus savoir qui l’on croise dans la rue après avoir entendu tant de voix exprimer leur désir de purifier la France.

Je l’avais pressenti, subodoré et je n’ai cessé de l’écrire tellement les choses me paraissaient claires : la catastrophe est arrivée.

Pour ma part, je me sens malheureux. Tous les mauvais souvenirs, toutes les alertes que j’ai connues pendant tant d’années, il me semble les réentendre et les revoir. Une partie de notre pays n’aime pas l’autre, et elle suggère, quand elle n’affirme pas, que ce sont les étrangers qui nous séparent.

Les immigrés sont accusés de souiller l’âme même de la France. Pourquoi n’avait-on pas osé jusque-là assener une calomnie qui devient soudain si rassembleuse ? D’abord parce qu’il n’est plus question d’antisémitisme. Il est clair que dans la première partie du plan de Marine Le Pen, toute espèce d’injures contre les Juifs va être bannie.

La présidente du FN a parfaitement compris que le temps n’est plus, ou n’est pas encore, à regrouper les deux racismes. En fait, elle a déjà réussi à désarmer la virulence – contre elle – des organisations contre l’antisémitisme. […]

Nouvel Obs

 

 

Extrait de: Source et auteur

 

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.