Ukraine: la Russie avait prévenu les Etats-Unis en 2008

Un câble diffusé par Wikileaks mardi révèle qu'en 2008 déjà, la Russie voyait comme une "menace militaire potentielle" l'éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'Otan.

Un commentaire

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    J’aime bien la phrase dans l’encadré, à droite de l’article sur le site de la RTS : … Si l’Otan soutient toute une série d’initiatives en Ukraine, l’Ukraine a aussi contribué aux missions de l’Otan en Afghanistan et au Kosovo. …

    Apparemment, soutenir les indépendantistes kosovars (ou plutôt albanais, qui ont volé une partie de la Serbie aux Serbes) ne l’avait pas dérangée. Aujourd’hui, c’est un peu l’arroseur arrosé. Et encore, les pro-Russes de l’est ukrainien me paraissent avoir plus de légitimité, l’Ukraine étant le berceau de l’orthodoxie et de la culture et civilisations russes.

    En plus d’avoir fomenté les hostilités en Géorgie en 2008, puis en Ukraine en 2013-2014, pour mieux encercler la Russie et lui piquer une partie de son identité et de son industrie d’armement, Washington se permet encore de lui faire la morale. Ils ne manquent pas d’air, ces faucons (ou fauc…).

    J’aimerais bien voir la tête d’Obama si un jour les armées chinoises et russes d’approchaient de la frontière américaine avec des avions de reconnaissance, des bateaux de guerre ou des sous-marins nucléaires, sous prétexte de maintien de la paix, tout en essayant de faire adhérer le Mexique et le Canada à leur cause.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.