SMIC ou pas SMIC en Suisse ?

post_thumb_default

 

Par pierre Chappaz, depuis la Suisse.

 

La gauche helvétique est régulièrement à l’origine de votations qui visent à changer le système économique, comme la récente initiative 1:12 de limitation des hauts salaires, qui a été repoussée. L’économie se porte pourtant très bien dans la Confédération. Il n’y a pas de SMIC, mais les salaires sont élevés, et il n’y a pratiquement pas de chômage (3,2% au dernier comptage).

Dans le débat économique, la gauche affiche toujours de « bonnes intentions », mais elle se refuse à voir les conséquences de ses propositions.

Être payé moins de 4000 francs (3200 euros) par mois est-il acceptable ? On n’est pas très riche en Suisse avec ce niveau de salaire, étant donné le coût de la vie. Mais il y a des emplois peu qualifiés qui ne peuvent pas être payés davantage. Pensez par exemple à l’hôtellerie-restauration. Pourquoi interdire, pourquoi ne pas laisser leur liberté aux employeurs et aux personnes qui ont besoin de ces jobs ?

Ce qui est certain, c’est que si la loi empêchait, comme en France, d’embaucher les personnes peu ou pas qualifiées à un niveau de salaire modeste, beaucoup seraient condamnées au chômage ou au travail au noir. Amis Suisses tentés par le Oui, demandez-vous pourquoi le chômage est aussi élevé dans l’Hexagone, depuis si longtemps.

Le débat favorisé par la démocratie directe a du bon. Les électeurs ont écouté les arguments des uns et des autres, l’opinion a évolué, et les derniers sondages indiquent une nette victoire du Non.


Sur le web.

 

Extrait de: Source et auteur

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.