La Chine s'apprête à passer devant les États-Unis comme première puissance économique mondiale cette année.
Les États-Unis sont sur le point de perdre leur statut de plus grande économie du monde. La Chine est en avance sur l'agenda, la passation de pouvoir est, selon toute apparence, pour cette année.
Les États-Unis sont chef de file mondial depuis leur dépassement du Royaume-Uni en... 1872. La Chine ne pensait pas y arriver avant 2019.
Suite (en)
Selon Wolfensohn (en allemand “fils des loups”), ancien président de la banque mondiale la Chine a représenté jusqu’en 1850 et depuis des siècles environ 50% de l’économie mondiale / du GDP mondial, l’épisode anglo-saxon (UK 1850-1872, US 1872-2014) étant lié à la révolution industrielle en occident. http://www.youtube.com/watch?v=6a0zhc1y_Ns
Il a actuellement un shift de l’économie mondiale vers la Chine http://www.economist.com/blogs/graphicdetail/2012/06/daily-chart-19
qui a beaucoup de raisons de se stabiliser dans quelques décennies avec une carte du poids des économies se rapprochant de la carte des QI https://en.wikipedia.org/wiki/IQ_and_the_Wealth_of_Nations.
combinée avec celle de la répartition quantitative de l’humanité.