Suisse-Croatie: la fin du monde n’a pas eu lieu

Pénurie d'arguments anti-UDC à venir...

"Les négociateurs de l'Union européenne (UE) ont accepté mardi à Bruxelles la proposition suisse d'appliquer la libre circulation des personnes à la Croatie sans signer le protocole additionnel."

Zut alors, on se sent floués comme au lendemain des peurs de l'an mille et du bug de l'an deux mille. Quelle arnaque, remboursez !

Les négociateurs de l'UE ont-ils seulement pensé à nos élus de gauche ? Comment vont-ils accuser l'UDC si la Suisse ne s'effondre pas après le 9 février ?

Suite

4 commentaires

  1. Posté par Stéphane Chevrier le

    @JeanDa, Je ne leur reproche pas d’être absents des négociations, ils n’auraient probablement pas apporté grand chose de positif, mais par contre je me demande où ils sont maintenant pour protester alors que de toute évidence l’initiative qu’ils ont défendue n’est pas appliquée. C’est l’article qui est malhonnête dans la mesure où il veut faire croire que l’application de l’initiative n’a pas de conséquence pour la Suisse et que l’UDC avait raison alors qu’en réalité il n’y a pas de conséquence parce que la Suisse ne fait que se plier au exigence de l’UE, sans que l’UDC ne réagisse. Ceci dit c’est plutôt rassurant puisque cela démontre que l’UDC a quand même un minimum de bon sens et ne ne veut pas mettre si facilement en péril les programmes européens comme erasmus…

  2. Posté par JeanDa le

    @Stéphane Chevrier : “mais où est la crédibilité d’un parti qui fait voter une initiative et disparait au moment de l’appliquer ?”
    Votre remarque me semble totalement déplacée, car si l’UDC est absente au moment d’appliquer l’initiative, c’est justement parce qu’on l’a écartée purement et simplement des discussions !!! C’est un peu fort de tabac que de le lui reprocher !

  3. Posté par JeanDa le

    @Stéphane Chevrier : “mais où est la crédibilité d’un parti qui fait voter une initiative et disparait au moment de l’appliquer ?”
    L’UDC n’a pas disparu, mais on l’a écarté des groupes de travail de mise en œuvre !
    C’est le comble de la malhonnêteté que de lui reprocher d’être absent !!!

    D’autre part, cet écran de fumée permet à l’UE de dire que la Suisse peut désormais rejoindre le programme Erasmus (en fait ils ont besoin de notre argent). J’espère vivement que nous n’en ferons rien ! L’intermède nous a montré à quel point Erasmus est un gigantesque gaspillage de ressources avec, notamment, des arrosages multiples tous azimuts !
    Erasmus ? NON MERCI !

  4. Posté par Stéphane Chevrier le

    Il y a journalisme et journalisme. Bien sûr que la Suisse ne va pas s’effondrer tant que personne ne se charge de faire appliquer cette initiative. On dirait qu’il y a pénurie d’UDC quand il s’agit de prendre des responsabilités et faire en sorte d’appliquer le texte qu’ils ont fait voter au peuple Suisse. Donc maintenant au lieu de ne plus conclure des traités internationaux qui vont à l’encontre de cette initiative, on “applique la libre circulation des personnes à la Croatie sans signer le protocole additionnel”. Jolie manœuvre des négociateurs, mais où est la crédibilité d’un parti qui fait voter une initiative et disparait au moment de l’appliquer?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.