Étienne Chouard sur l’extrême droite et le fascisme [Video]

Étienne Chouard est professeur d'économie et de droit. Connu comme blogueur, il a bénéficié d'une certaine notoriété en 2005 à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en argumentant pour le « non ». Depuis lors Étienne Chouard étudie différents régimes démocratiques et constitutions. Il défend notamment le système du tirage au sort et soutient qu'une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode. Il défend également le référendum d'initiative populaire et soutient que le véritable suffrage universel est le vote direct des lois par les citoyens. Il qualifie l'Union européenne « d'épouvantable piège ». Fiche Wikipedia

2 commentaires

  1. Posté par darben le

    Lien mort, le nouveau : http://youtu.be/Vh4H8ei-ASE “Etienne Chouard sur l’extrême droite et le fascisme”

  2. Posté par Val049374 le

    Étienne est un homme de bien. Il a une façon de penser toute personnelle et fort intéressante qui place son contradicteur en position de besoin, pour progresser.
    La théorie qu’il étudie et qu’il défend, le tirage au sort, est une solution pertinente aux abus de pouvoir dans la vie politique.
    L’iségoria, le droit de chacun de prendre la parole en assemblée pour tout citoyen et à tous sujets est une clé d’une véritable démocratie.
    Arrêtons de nous battre contre des conséquences, mais attaquons nous à la cause des causes, la constitution, ce texte qui devrait être écrit par le ” peuple ” et placé au dessus de toute loi.
    Comprenons-le, diffusons-le, reprenons le pouvoir !
    http://www.le-message.org/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.