Canton de Lucerne
Un policier lucernois qui avait frappé un cambrioleur gisant au sol a été condamné à une peine pécuniaire et une amende pour abus d'autorité et lésion corporelle simple dans l'exercice de ses fonctions. Les faits, qui remontent au 3 juin 2013, avaient été filmés par une caméra de surveillance.
Un policier lucernois a été condamné lundi à une peine pécuniaire et une amende pour abus d'autorité et lésion corporelle simple dans l'exercice de ses fonctions. Les faits, qui remontent au 3 juin 2013, avaient été filmés par une caméra de surveillance.
Les images montrent le policier qui frappe à plusieurs reprises l'homme à terre. L'agent a été condamné à une peine pécuniaire avec sursis de 90 jours à 140 francs (12'600 francs) et une amende de 1000 francs. Il doit aussi payer les frais d'enquête qui se montent à 800 francs.
Dans le cadre de cette affaire, le Ministère public avait aussi ouvert une procédure contre le commandant de la police cantonale lucernoise Beat Hensler. Le procureur l'accusait d'avoir violé le secret de fonction en montrant la vidéo à ses troupes.
La procédure a finalement été classée. La procureure extraordinaire chargée de l'affaire a estimé que le commandant n'avait pas commis de délit pénal. Il n'était pas conscient qu'il commettait une violation du secret de fonction en montrant la vidéo. Le commandant a démissionné en décembre 2013.(ats/Newsnet)
Source: Journal 24Heures,14.04.2014
Et vous, qu'en pensez vous ?