Valais: l’UDC veut des élèves tête nue dans les écoles

Motion de l'UDC à débattre vendredi:

"Si nous n'y prenons garde, en Valais comme ailleurs, l'école est en passe de devenir un lieu de manifestation de comportements claniques ou d'affirmation ostentatoire d'appartenance à une religion qui n'est pas celle de nos pères. Du sweat à capuche au voile islamique en passant par la casquette de travers, on constate l'augmentation de comportements marquant une volonté, parfois téléguidée par les parents, d'afficher une forme de rupture avec notre société et avec ses valeurs ancestrales, en particulier avec ses valeurs chrétiennes auxquelles la loi sur l'instruction publique se réfère encore explicitement (art. 3 al. 2 et 3 LIP). 

Si nous voulons conserver les valeurs qui sont à la base de notre société chrétienne, c'est au
départ, c'est-à-dire à l'école, qu'il faut commencer à agir."

Suite

7 commentaires

  1. Posté par Argenziano Patrick le

    Je trouve que pour finir on donne des droits à toutes ces personnes qu’y veulent changer notre façon de vivre mais moi le faîte de voir des gens dont je peux voir le visage sans foulard ou bourka ou tout autres me conviens bien pouvoir parler sans penser à mal sont les fondement de notre pays qui est un état de droits je suis fils d’émigré donc rien de racistes dans mes propos simplement je suis né ici et je me trouve très bien j’ai souffert d’un certain racisme avec chwarsebarch dans les années 70 et tout les italiens espagnols se sont adaptés au pays qui les as accueilli mais maintenant c’est le pays qui doit s’adapter regarder la France ,la belgique les problèmes qu’ils ont …. Vous voulez intégrer les musulmans mais eux veulent nous éradiquer ouvrez les yeux encore une fois je suis apolitique et non croyant ce n’est que la façon personnelles de voir les choses et qui n’engage que moi

  2. Posté par Fleury Huguette-Camille le

    Jamais de “Stigmatisation” au grand jamais. Lausanne est la capitale du foulard, de la burka, voire du niqab..et du burkini. L’école n’est pas en reste. Je l’avais mentionné, des fillettes de 7-8 ans toute la journée en foulard.. Mieux encore. Ayant effectué des remplacements d’études surveillées, j’ai fait l’objet ainsi qu’une collègue, d’insulte religieuse. Cela s’est passé en 2011, sauf erreur. Nous étions en surveillance dans la cour de récréation. Un homme en training attendait depuis un certain temps dans une allée adjacente. Sensées protéger les enfants de l’extérieur, je lui demandai s’il attendait un enfant, éventuellement un professeur? Réponse surprenante “J’attends le jugement dernier” Bien lui-rétorquai-je, mais en attendant??? Stupéfaction…je cite “Vous, chiens de chrétiens, vous allez brûler en enfer”..Je lui ai fermement indiqué la sortie. Sur ce, sont arrivés précipitamment 3 enfants de la cour ..”Qu’est-ce qu’il voulait notre père?” Résumons: les 3 enfants de cet individu étaient pris en charge d’école, de repas, d’études..par le personnel de l’établissement et possiblement aux frais des contribuables. Je témoigne de ce mépris affiché. Considérant que la critique d’une religion n’est pas du racisme (du mot race)…il restait l’insulte…gratuite au demeurant. J’ai fait part de cette navrante expérience à la salle des maîtres..sans grande réaction. Idem pour la préparation de la Noël (sapin-crèche) Un staff s’est fait rudoyé par une dame voilée pointant du doigt les décorations précitées “Vous n’avez pas le droit”..citant un certain un art. du code civil. N’était-elle pas, elle-même, vêtue d’un signe ostentatoire religieux? Fais ce que je dis mais non ce que je fais..Ma foi est un droit..non la tienne. SUPREME !!! Le staff lui répondit : “Madame, je ne m’occupe pas de votre voile faites la même chose pour ma crèche”. Trève de propos.
    Le vrai dialogue interreligieux n’est pas pour demain. Des autorités politiques et religieuses toujours et encore sous l’égide de la non-stigmatisation..Peu importe si l’on stigmatise les autochtones….

  3. Posté par Reekoh McZero le

    Personnellement, je pense qu’il faut laisser aux enfants être des enfants… La religion il s’en moquent bien, il se contentent de faire ce que leurs parents leur disent de faire… Stigmatisez-les dés le plus jeune âge, et là vous engendrerez des gens aigris, qui se sentiront rejetés et qui risquent de sombrer alors dans des courants peu recommandables, comme les punks ou les bonehead avant eux !
    Quant aux sweat à capuches, aux casquettes ? Nos cours valaisannes ne sont pas gangrainées par des gangs en culottes courtes. Attelez-vous plutôt à exiger de vos communes que les futures écoles cessent de ressembler a des prisons en béton apparent et en acier rouillé, ce sera plus utile.

  4. Posté par JDV le

    OUI, à quand le réveil des autres cantons ? Regardez le Québec et le projet de la Charte des Valeurs. Un exemple à suivre. J’habite en Ontario, Canada, les Siks et les Indous ne causent aucun problèmes vestimentaires, il n’y a qu’une catégorie ethnique et religieuse qui pose des problemes (au pluriel)

  5. Posté par JeanDa le

    Hé oui Birgitt, et je constate aussi (mais nous le savions depuis longtemps) que l’UDC est le seul parti qui a aussi “l’écoute” au bon endroit !

  6. Posté par Böse Birgitt le

    Décidément, il n’y a que les Tessinois et les Valaisans qui ont des … convictions profondes… là où il faut!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.