Article sur la militante MLF Antoinette Fouque, décédée il y a une semaine, signataire du manifeste des 343 salopes et qui a activement travaillé à imposer l'avortement en Europe et en Suisse, notamment, dans Le Temps du jour.
Le propos est forcément élogieux, c'est Le Temps, mais ce passage reste intéressant:
"Antoinette Fouque avait en horreur le mot même de «féminisme», qu’elle regardait comme l’équivalent d’un machisme féminin. Mais, surtout, elle s’en prenait à Simone de Beauvoir, figure emblématique de la lutte des femmes, dont l’œuvre majeure, Le Deuxième Sexe, rayonnait dans le monde entier depuis sa parution, en 1949. Elle lui reprochait à tort d’avoir prononcé «la plus grande ânerie du siècle»: «On ne naît pas femme, on le devient.»
Contre l’existentialisme beauvoirien, Antoinette Fouque soutenait l’idée que le féminin relevait d’une symbolique universelle, différente de celle du continent masculin. Aussi croyait-elle dur comme fer que Beauvoir niait l’existence de la différence anatomique des sexes au profit d’une identité construite (le genre). En réalité, elle revendiquait une lecture post-freudienne de la question sexuelle qui n’était pas partagée par les beauvoiriennes, majoritairement hostiles à la psychanalyse."
Suite
Et vous, qu'en pensez vous ?