La Crimée passe sous contrôle militaire russe

post_thumb_default

 

Les communications entre la Crimée et le reste de l’Ukraine étaient coupées, vendredi 28 février dans la soirée, confirmant la prise de contrôle de cette région par les troupes russes. «Nous assistons aujourd'hui à une invasion armée russe [...]. L'espace aérien est fermé en raison du grand nombre d'atterrissages d'avions et d'hélicoptères russes», a déclaré le représentant du président ukrainien en Crimée, Sergueï Kounitsyne, à la chaîne de télévision ART. Vendredi, à l’aube, des troupes de marine russes venues des bases sur la mer Noire et des parachutistes avaient pris le contrôle des principaux aéroports de Crimée ainsi que des principaux ponts, nœuds routiers et centrales électriques. Et cela même si les sources occidentales décrivaient seulement comme «des hommes armés» les parachutistes qui ont saisi l’aéroport de la capitale de la Crimée, Simferopol, et qui la veille ont pris le contrôle du Parlement régional et des bâtiments publics de la ville. Si des doutes subsistaient, ils ont été levés par le ministre de l’Intérieur ukrainien, Arsen Avakov, qui a appelé un chat un chat et a parlé «d’une invasion armée et d’une occupation qui viole toutes les lois internationales». Jeudi, Moscou a pu mesurer le manque de volonté des Etats-Unis de s’engager quand le secrétaire d’Etat américain John Kerry a appelé le ministre des Affaires étrangères russe Sergeï Lavrov pour proposer un dialogue afin de ... Lire la suite

 

Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.