L’Islande enterre sa candidature à l’adhésion à l’UE

Les Suisses ne sont pas si seuls…

L'Islande va enterrer sa candidature à une adhésion à l'Union européenne, sans le référendum initialement promis par les deux partis eurosceptiques au pouvoir, a annoncé le gouvernement. Un projet de loi demande au gouvernement de "retirer la candidature à une adhésion à l'Union européenne" déposée par le pays en 2010.

Le Parti du Progrès (centre) et le Parti de l'Indépendance (droite) se sont mis d'accord sur le texte. "Un tel projet de loi sera de ma responsabilité. Le ministre des Affaires étrangères à l'époque avait présenté le projet de candidature, il est donc naturel que je présente le projet pour la retirer", a dit à la télévision publique Ruv le ministre des Affaires étrangères Gunnar Bragi Sveinsson.

Cette issue était prévisible. Le gouvernement avait déjà dissous les instances de négociation avec l'UE, dont le travail était suspendu depuis le début de la campagne des législatives de 2013.

En mai, les deux partis s'étaient pourtant mis d'accord pour promettre dans leur plateforme gouvernementale un référendum, où le "non" était favori. "Une autre candidature ne sera pas déposée sans d'abord tenir un référendum", indique le projet de loi.

L'obstacle de la pêche

Alors que l'Islande est associée à l'UE via la Convention de Schengen et l'Espace économique européen, le principal obstacle à une adhésion est la pêche, sujet qui n'a pas été abordé lors des négociations entre Bruxelles et Reykjavik.

Source et auteur :  Romandie. com

Lire la suite

3 commentaires

  1. Posté par dylan le

    si l’Islande fait comme chez nous, en Suisse se sera une très bonne chose en tout cas nous avons eu raison de ne pas entrer dans l’Europe car vue la situation aujourd’hui c’est vraiment de la *****

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    Si Nicolas Hayek voyait juste en 2009, je pense que l’entrée de la Suisse dans l’UE risque d’attendre encore un bon moment.
    Il faut espérer que nos jeunes ne vont pas se laisser intimider par ce MACHIN de technocrates qui méprisent les Peuples.

    http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=2253&print=1&no_cache=1

  3. Posté par Vergères P.M. le

    A quand la même attitude du gouvernement suisse? Pour le moment en tous cas, les successeurs de la brillantissime Micheline l’ont laissé au frigo! Pour eux, en effet, il est diablement difficile de faire le deuil du rêve de leur vie……………Leur rêve à eux s’entend ! Mais le peuple l’a démontré plus d’une fois et de plus en plus nettement, l’UE: non merci.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.