Oeuvre d’art contemporaine jetée aux ordures par erreur

post_thumb_default

A la galerie Sala Murat, à Bari (dans le sud de l’Italie), une femme de ménage a jeté à la poubelle des papiers, du carton et des miettes de biscuit… Qui se révélaient être en fait une œuvre d’art, de l’artiste new-yorkais Paul Branca, une œuvre estimée à 10.000 euros, selon la BBC.

Mercredi matin, à l’ouverture de la galerie, la sécurité s’était aperçue qu’il manquait des objets. Après enquête, il est apparu que c’était une erreur commise par la femme de ménage, qui «faisait juste son travail», a déclaré la société Chiarissima, dont elle est salariée. Elle pensait qu’il s’agissait de détritus abandonnés par les personnes chargées de monter l’exposition.

Rien que du bon sens.

Suite

Pour mieux comprendre: L’hiver de la culture, un livre de Jean Clair

4 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    Allez donc lui expliquer que le tas de déchets qu’elle a mis 1/4 d’heure à débarasser coute plusieurs mois de son salaire… Paradoxalement cet évenement questionne de manière pertinente le monde de l’art et ses pratiques, bien plus que l’oeuvre en question d’ailleurs… Je propose d’exposer le balai et la pelle de cette femme de ménage, accompagné d’une photo et d’une notice explicative relatant cet évenement et son contexte.

  2. Posté par Marcel Duduche le

    Excellent : si on pousse le raisonnement, par ce geste la poubelle elle-même devient une oeuvre d’art et la femme de ménage une artiste !

  3. Posté par G. Vuilliomenet le

    J’ai eu peur, en lisant le gros titre, je pensais que c’était un truc à plusieurs millions d’euros, mais non, 10’000.- malheureux euros.

    AU fait, comment déterminer la valeur réelle d’un objet d’art? Finalement, c’est subjectif.

  4. Posté par gaspard le

    L’art contemporain dégénéré dans toute sa splendeur….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.