“Et si on éjectait l’UDC?”…

Pascal Décaillet
Pascal Décaillet
Journaliste et entrepreneur indépendant
post_thumb_default

... se demande sans rire le politologue Pascal Sciarini dans le Temps, qui multiplie les tribunes plus ou moins délirantes offertes aux mauvais perdants du 9 février.

En octobre 2007, l'UDC gagne les élections. Six semaines plus tard, on éjecte Blocher du Conseil fédéral. Logique, non ?

Le 9 février 2014, une majorité du peuple et une nette majorité de cantons suivent l'UDC, sur le texte de son initiative. Résultat: éjectons l'UDC. Logique, non ?

Merci, Monsieur Sciarini, pour votre qualité d'écoute des signaux délivrés par le peuple, les dimanches de votations. C'est cette démocratie-là que vous enseignez à vos étudiants ?

Pascal Décaillet, Sur le Vif, 18 février 2014

6 commentaires

  1. Posté par Ueli Davel le

    @vaccari: Rabelais disait: ” Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”. Vous conaissez?, lui aussi il a beaucoup publié et il n’était pas politistes. Mais qui s’intèresse à la politistie? L’hisoire est peuplée de criminels, de politiciens vereux et de dictateurs qui on aussi ont beaucoup publié! Mao a sûrement le plus publié, ne lui doit on pas 100 millions de morts. La politistie, quel beau mot, malheureusement pas très impressionant!?!?

  2. Posté par l'illettré de service le

    On attribue à Churchill cette phrase: « la démocratie est le pire système de gouvernement… à l’exclusion de tous les autres. »
    Car le problème de la démocratie, c’est qu’elle est incompatible avec l’analphabétisme ou l’illettrisme.
    Or l’illettrisme est devenu un fléau en Suisse, et je ne crois pas que c’est l’UDC qui va faire débloquer des dizaines de millions pour combattre l’illettrisme de pas mal de Bons Suisses

  3. Posté par Vaccari le

    Pascal Sciarini enseigne à l’UNIGE, ancien. à l’IDHEAP, etc.
    C’est un des meilleurs politistes de Suisse.
    Des centaines d’articles dans des revues paires et des postes de responsables dans les forums scientifiques internationaux.
    On peut pas en dire autant que le fondateur de votre size.

  4. Posté par Böse Birgitt le

    Et merci Pascal Décaillet… le seul journaliste fair play, et surtout qui connait ses sujets et interlocuteurs!!!- que je vois sur les chaînes télé! Je suis attérée de l’attitude haineuse de vos confrères -vraiment la honte- que ce soit sur Léman bleu…Diversité… la RTS… Vraiment pas pro! Pire injurieux. Ils ns prêchent-serinent-saoûlent depuis tellement longtemps ce que ns PRATIQUONS ts les jours : l’entente et le partage, mais auj. le masque tombe : ils nous haïssent! Le propre de toute Idéologie… c’est beau l’Evolution. Bientôt les infos diffusées par programme informatique : ça ne ns changera guère : ils ns diffusent en choeur ds tte l’europe les mêmes niouses. Au moins on arrêtera de payer ces parasites.

  5. Posté par Edouard Tr. le

    Encore un papier sidérant paru dans Le Temps. En veux-tu, en voilà. Ils se défendront derrière la liberté de pensée de leurs intervenants externes. Seulement celle-ci semble pour le moins unilatérale, à raison de 2 à 3 jets par jour depuis la votation.
    Ma foi, c’est une société privée, qu’ils fassent comme bon leur semble – le marché s’occupera d’aggraver leur situation déjà chaotique. Cela étant, à quand l’équivalent d’un Figaro suisse? Le centre-droit est laissé pour mort.

  6. Posté par JeanDa le

    “C’est cette démocratie-là que vous enseignez à vos étudiants ?”
    Je suppose que M. le professeur n’enseigne pas, mais qu’il endogme..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.