Un commentaire

  1. Posté par Philippe Berney le

    Dans le fond, beaucoup de questions pour pas grand-chose. Aujourd’hui, les employeurs suisses peuvent engager de la main d’œuvre européenne en vertu de la libre circulation des personnes. Demain, une fois les effets de l’initiative en place, les employeurs suisses pourront engager autant d’européens et d’étrangers que nécessaire en vertu d’autorisation que le gouvernement suisse ne pourra pas leur refuser s’ils ont le travail nécessaire. Pour les indépendants il faudra autorisation.
    Hormis les coûts et les effets de complication qu’engendrera le système administratif à créer, la situation sera la même. M Nick Hayek a donc raison, il suffira de choisir ses collaborateurs en vertu de leurs compétences et non du passeport et le tour sera jouer. Un coup d’épée dans l’eau cette initiative, elle n’apporte rien sinon le fait qu’elle flatte l’égo du peuple suisse et lui donne un puissant sentiment de maitrise et de gestion des étrangers en Suisse et partout dans le monde.
    En résumer, les employeurs devront faire contresigner leurs contrats de travails pour étrangers par l’administration. Dans le fond un formidable retour en arrière et un coup d’arrêt à la liberté de commercer de travailler et de produire. Ceci pour donner l’illusion a des citoyens jaloux de la liberté utilisée par d’autre, qu’ils ont leur mot à dire. On ne peut nier un côté satanique à cette initiative, un petit côté raciste, pas envers les étrangers mais plutôt à l’encontre de ceux qui réussissent, étrangers ou pas.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.