Dossier. La gauche contre le progrès

post_thumb_default

 

C’est un chiffre rarement cité : l’espérance de vie s’est accrue, en France, de vingt-deux ans depuis la Seconde Guerre mondiale. Un chiffre qui résume ce que chacun doit au progrès, malgré les thèses catastrophistes largement diffusées par les Verts et leurs épigones. Professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers, Jean de Kervasdoué démonte dans son nouveau livre, Ils ont perdu la raison, nombre d’idées reçues (sur les OGM, sur l’énergie, sur les vaccins, sur le diesel ou sur les pesticides) qu’il est désormais difficile de contester sans passer pour suspect. L’émotion l’emporte sur la raison.

 

Extrait de: Source et auteur

Un commentaire

  1. Posté par Renaud le

    L’espérance de vie est le critère de la raison pour M. Kervasdoué?
    S’interroger sur les limites de la toute puissance de l’homme sur la nature est-ce céder à l’émotion et renoncer à la raison?
    Quel est cette Raison qui n’éprouve même plus le besoin de se justifier philosophiquement?
    La technoscience incarne sans discussion possible le progrès et la raison?
    Monsieur Jean de Kervasdoué, membre de l’Académie des technologies n’est certes pas responsable de la mort de la philosophie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.