Ce que l’affaire Dieudonné dit de la “concurrence mémorielle”

"- La récente affaire Dieudonné a réveillé une forme de compétition mémorielle entre le colonialisme, la traite des Noirs et l'Holocauste. Cette fracture est-elle récente dans l'histoire contemporaine?

Dans les années 1950, ces deux mémoires se nourrissaient l'une de l'autre. Hannah Arendt considérait que le système colonialiste, mélange de violence et de bureaucratie, était une ébauche du système concentrationnaire, Aimé Césaire que le colonialisme décivilisait le colon. Il s'agissait d'une faille morale dans la pensée occidentale, qui s'est approfondie avec le nazisme et la collaboration.

[...] - Mais pourquoi la Shoah est-elle devenue la référence quand on parle de crime contre l'Humanité?

La notion même de génocide et de crime contre l'Humanité vient de là. L'Holocauste est devenu le modèle référentiel d'abord du point de vue du droit international, qui a été créé pour traiter de ce sujet. Mais de nombreux auteurs critiquent la surexposition mémorielle de la Shoah, qui dépouille les autres événements dramatiques de l'indignation qu'ils pourraient susciter. Ce "succès mémoriel" a des effets pervers. Il peut amener à banaliser les catastrophes présentes. Il peut être érigé en Mal absolu inégalable. En réaction, certains veulent le délégitimer et le nier."

Suite

Un commentaire

  1. Posté par Andrea le

    Si on pouvait bénéficier du jour de la mémoire pour ne retenir que le fond du message, notemment celui qui nous impose de respectertoute souffrance et de ne pas la minimiser au nom d’une autre… le messager et tout le cirque qui l’entoure, je voudrai bien l’enfouir dans le plus profond des oublis.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.