2 commentaires

  1. Posté par Helvète le

    Les politiciens et les médias, essaient de nous faire peur. On a déjà connu ça lors de la votation sur l’Europe et sur les minarets et aucune des calamités promises n’a eu lieu. Par contre, si le “oui” passe, ce sera un signal fort pour les citoyens de nombreux pays voisins qui, comme nous, en ont assez de se voir imposer culture et religions amenées par des personnes non souhaitées. Nous sommes envahis par des individus se prétendant opprimés dans leur pays d’origine, mais qui n’ont rien de plus pressé que d’essayer de recréer les mêmes conditions de vie en Suisse, c’est simplement aberrant et nos dirigeants n’y voient rien. Si c’était en mon pouvoir, je supprimerais le statut des frontaliers, car ils dépensent l’argent gagné chez nous à l’étranger, ne faisant ainsi pas travailler nos commerces. Ces gens rouspètent quand la CGN supprime une course, mais le gouvernement français ne verse pas un centime à cette compagnie. Au contraire, il se fait tirer l’oreille pour payer les impôts qu’il doit rembourser à notre pays. Il impose illégalement les propriétaires fonciers suisses sur territoire français. Il y a des centaines d’années que la France profite de notre pays, pour ses réfugiés de guerre civils et militaires, pour trouver du travail, lors du G8, j’en passe et des meilleures… Quand Berne se décidera-t-il enfin à prendre des mesures contre ce voisin avec qui nous ne cultivons qu’une amitié à sens unique, sans jamais de retour. J’ai voté OUI en regrettant amèrement de ne pouvoir le faire plusieurs fois.

  2. Posté par Le pragmatique le

    L’article publié par le torchon orange est fort intéressant. Il y a lieu de sauter directement aux commentaires; actuellement il y en a deux curieusement la tendance est écrasante pour le oui. Qu’il y une concentration de résistants qui lise les observateurs.ch, je veux bien; mais en ce qui concerne le torchon orange; il me semble que c’est tout le monde et personne. Les deux commentaires dénigrent la supercherie du non et font actuellement 97 oui contre 17 non; le second 87/11.
    Ces sondages sont tout de même surprenant; il faudra sans doute que j’investisse dans un clou pour mes WC et y accrocher ce que je pense… çà manque de papier.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.