2 commentaires

  1. Posté par Antonio Giovanni le

    Ce bûcheron abattant le pommier, ce n’est pas Economisesuisse, c’est l’image par laquelle Hodler a représenté la Suisse laborieuse sur l’ancien billet de 50 francs; le pommier de l’affiche, c’est le fruit de son travail. Economisesuisse a donc représenté la Suisse abattant son pommier, fruit de son travail, que tous partageront. UDC répond en imaginant que les ressources dont jouissent les étrangers sont en partie “soutirées” du sol de la Suisse; pourquoi donc la Suisse ne pourrait-elle agir comme tous les nombreux autres pays, qui au moyen de quotas, ont réglementé l’immigration ? Quels sont ces droits acquis par d’autres pays mais refusés à la Suisse ? Il faut donc que les opposants à l’initiative expliquent que “juridiquement” la Suisse ne jouit pas d’une souveraineté équivalente à celle de la majorité des autres pays du monde et que ses volontés sont bornées par une hégémonie supérieure à la sienne ! Où chercher cette autorité hégémonique ? Eh ! bien c’est tout à fait clair, il s’agit de la Commission européenne, élue par personne, mais qui régit la loi et l’ordre sur une zone géographique chimériquement soumise à son bon vouloir: c’est la réponse de l’UDC , je pense.

  2. Posté par Josette le

    Maintenant que le oui se précise doucement, de parts et d’autres, le Matin, comme à son habitude, revient sur la forme plutôt que sur le fond. Notre torchon orange s’attaque aux affiches, comme à l’accoutumée. Il faut bien trouver quelque chose à (mé)dire contre l’initiative quand tous les arguments ont été pulvérisé.
    Par contre, pas de journalistes pour un édito ou un article dont ils font part de leurs opinions dont ils ont le secret quand ça les arrangent en ce qui concernent la hausse de 10% du chômage.
    Juste un article sommaire sur les chiffres actuels et des graphiques pompeux dont un, bien explicite, pour dire à quel point les Suisses osent être moins représentés au chômage…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.