Forte hausse du chômage en Valais, étendue à l’ensemble de l’année

post_thumb_default

 

Au passage de novembre à décembre, le Valais a franchi le cap des 9000 chômeurs, de deux unités,
soit 2222 de plus qu'à la fin du mois précédent.
Le taux de chômage est ainsi passé de 4,2 à 5.6% .
Ressentie en particulier dans les professions saisonnières de l'agriculture et surtout de la construction pour lequel le chiffre a triplé, Cette augmentation, est la plus forte de tous
les cantons suisses.
Les trois régions sont touchées avec un maximum à 6,7% dans le Valais central qui précède le Bas et ses 6%. Dans le Haut habituellement plus préservé, le chômage s'établit à 3,2%. Deux tiers des chômeurs sont des hommes.Au niveau suisse, ce taux est passé de 3,2 à 3,5% (5,1% en Suisse romande).
Pour l'ensemble de l'année 2013, le taux de chômage moyen relevé en Valais a augmenté de 3.5 à 4 points, soit une hausse de 15 pourcents. Le chômage s'est maintenu durant toute l'année 2013 à un niveau supérieur à l'année précédente. Par régions, il représente 2.1% (+0.4 pt) dans le Haut-Valais, 5% (+0.6 pt) dans le Valais Central et 4.5% (+0.6 pt) dans le Bas-Valais.

Perspectives 2014

Selon le Groupe d'experts de la Confédération, "la conjoncture devrait continuer à s'améliorer en 2014 grâce au maintien d'une demande intérieure robuste et une reprise des exportations. Le PIB devrait augmenter plus fortement qu'en 2013" (+1.9% en 2013 et +2.3% en 2014).
L'emploi devrait reprendre en 2014 et le chômage devrait se fixer à 3.1% (-0.1 point) sur le
plan suisse.
En Valais, la conjoncture pourrait s'améliorer, mais les incertitudes liées à la construction contrebalanceront cette évolution, selon Peter Kalbermatten, chef du Service de l'industrie, du commerce et du travail. Des indications plus précises seront à disposition en avril-mai lors de la reprise d'activité des entreprises de la branche de la construction. Le taux de chômage devrait par conséquent rester stable à 4% en 2014 en Valais, précise t-il dans un communiqué.

 

Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.