Un aspect peu connu du personnage.
L'humoriste appelle-t-il les chrétiens à se convertir à l'islam ? C'est l'opinion de ce site.
La formulation est ambiguë:
"Les musulmans doivent tendre la main aux chrétiens, et les chrétiens qui sont aujourd’hui perdus doivent rejoindre l’islam, l’islam ouvert, cet islam moderne" (islam moderne avec une photo de Khomeini dans son dos...)
Opportunisme, appel à la coalition, à la conversion ?
Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir pensé que Dieudonné tente de convertir les chrétiens. Athée, je ne prends partie pour personne, je respecte ceux qui croient, toutes religions confondues mais je me sens tout de même concernée. Je ne suis même pas d’origine juive (ou doit-on dire sioniste) mais cet homme est très effrayant, il me fait froid dans le dos. Je croyais que c’était juste un business man provocateur mais lorsque j’ai vu cette vidéo, j’ai cru voir un nazi faisant sa propagande, tranquille, avec douceur, avec une condescendance écoeurante envers les “sionistes”, les généralisant, leur trouvant une façon de procéder ou des traits de caractère spécifiques (ils sont faibles, lâches…), on se croit revenir 70 ans en arrière, rien n’est terminé. Cet homme est dangereux, il est plus écouté par les jeunes qu’un homme politique, il a plus de pouvoir.
Le chrétien n’ayant pas renoncé totalement aux racines judaïques et la religion musulmane issue des racines chrétiennes, c’est donc le serpent qui se mort la queue. Et même si le musulman pense comme le chrétien qu’il y a une dérive élitiste dans le judaïsme, ce n’est pas son rôle de le changer.
Mais il n’y a que les personnes faibles et de peu d’intérêt qui au nom de la religion font valoir leur pouvoir. Et ce n’est pas seulement limité aux nouvelles religions, car toute tendent à chercher l’action la plus rapide et la facilité pour des profits personnels qui ne relèvent pas de la religion.
Je trouvais le personnage plutôt sympathique jusque là même si un peu monomaniaque sur le sionisme. Mais là les bornes sont clairement dépassées, il y a des formulations bien moins ambiguës que celle que vous avez mis en valeur comme «Il y a beaucoup de gens en France qui sont de tradition chrétienne. Ces gens-là doivent comprendre que Jésus était prophète de l’Islam. Il a annoncé la venue du messager Mohammed. Il l’a anticipé. Il est très important que les chrétiens arrivent naturellement dans l’Islam. C’est le chemin naturel de la révolution qui est en train de s’organiser. Les valeurs de l’Islam, c’est les valeurs du Christ ! “