"Selon un bilan révélé par Le Figaro, 31 filières ont été démantelées en 2013, contre 23 en 2011. Le printemps arabe a provoqué l'afflux d'un tiers des clandestins interpellés.
[...] Actuellement, les Chinois déboursent jusqu’à 20.000 ou 30.000 euros pour un voyage vers Paris. La facture peut s’envoler à plus de 60.000 euros pour une prise en charge personnalisée «VIP», où le clandestin bénéficie d’un accompagnateur, de faux passeports de qualité exceptionnelle et de la garantie d’arriver à destination quitte à s’y prendre à plusieurs reprises…
[...] Les filières africaines, plus artisanales et souvent animées par des escrocs, continuent quand à elles d'employer les modes opératoires les plus baroques, à l'image de l'emblématique affaire «Papa Wemba», où des Congolais, sous couvert d'associations culturelles parfaitement bidon, ont fait transiter vers la France des orchestres folkloriques formés de «musiciens» voyageant sans instrument et de chanteurs incapables de fredonner la moindre note."
Après l’effet papillon par Benabar, voilà l’effet France par AllocAkbar.