L’« ex » est amer : « je n’ai pas été invité », a lâché Valéry Giscard d’Estaing à nos confrères du Lab en se rendant à l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris pour signer le livre d’or. A-t-on « oublié » VGE dans ce voyage à Johannesburg de François Hollande ET Nicolas Sarkozy ?
Réponse : non. C’est faire injure à l’histoire que de considérer que Valéry Giscard d’Estaing aurait eu sa place à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, alors qu’il a présidé la France à une époque de collaboration active avec ses geôliers.
Lire la suite

aujourd’hui, à posteriori, nous savons que le parti communiste n’était pas l’épouvantail que l’occident à bien voulu nous présenter. En tout cas en Afrique. Aujourd’hui, l’occident “pleure” un grand africain et vante ses valeurs morales, mais n’a jamais participé ni à l’émergence, ni au combat de cet homme. le parti communiste OUI, CUBA OUI, KADDAFI OUI, MOBUTU OUI, et bien d’autres oublié de l’histoire du monde. Botha, à l’image des “blancs” et de l’occident, n’a réagi qu’en fonction des événements et de la lutte de cet homme. C’est contraint et forcé qu’il a libéré Mandela.
Merci d’avoir publié la photo de Mandela sous le drapeau à la croix et à la faucille.Il est avéré maintenant que Mandela a été t membre du parti communiste mais clandestinement. Mrci aussi d’avoir rappelé qu le président Botha a offert la liberté à Mandela à la condition qu’il cessen la lutte aermée. En refusant proposition, Mandela a donc passé une partie de sa vie volointairement en prison.
Merci d’avoir publié la photo de Mandela sous le drapeau à la croix et la faucille. Il est avéré maintMerci aussi d’avoir rappelé que le président Botha a offert la liberté à Mandela s’il à la lutte armée. En refusant cette proposition, Mandela a donc passé volaotairement une partie de sa vie en prison.