Pourquoi Giscard n’a pas été invité aux funérailles de Mandela

L’« ex » est amer : « je n’ai pas été invité », a lâché Valéry Giscard d’Estaing à nos confrères du Lab en se rendant à l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris pour signer le livre d’or. A-t-on « oublié » VGE dans ce voyage à Johannesburg de François Hollande ET Nicolas Sarkozy ?

Réponse : non. C’est faire injure à l’histoire que de considérer que Valéry Giscard d’Estaing aurait eu sa place à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, alors qu’il a présidé la France à une époque de collaboration active avec ses geôliers.

Lire la suite

3 commentaires

  1. Posté par François K Muamba le

    aujourd’hui, à posteriori, nous savons que le parti communiste n’était pas l’épouvantail que l’occident à bien voulu nous présenter. En tout cas en Afrique. Aujourd’hui, l’occident “pleure” un grand africain et vante ses valeurs morales, mais n’a jamais participé ni à l’émergence, ni au combat de cet homme. le parti communiste OUI, CUBA OUI, KADDAFI OUI, MOBUTU OUI, et bien d’autres oublié de l’histoire du monde. Botha, à l’image des “blancs” et de l’occident, n’a réagi qu’en fonction des événements et de la lutte de cet homme. C’est contraint et forcé qu’il a libéré Mandela.

  2. Posté par Philippe Zeller le

    Merci d’avoir publié la photo de Mandela sous le drapeau à la croix et à la faucille.Il est avéré maintenant que Mandela a été t membre du parti communiste mais clandestinement. Mrci aussi d’avoir rappelé qu le président Botha a offert la liberté à Mandela à la condition qu’il cessen la lutte aermée. En refusant proposition, Mandela a donc passé une partie de sa vie volointairement en prison.

  3. Posté par Philippe Zeller le

    Merci d’avoir publié la photo de Mandela sous le drapeau à la croix et la faucille. Il est avéré maintMerci aussi d’avoir rappelé que le président Botha a offert la liberté à Mandela s’il à la lutte armée. En refusant cette proposition, Mandela a donc passé volaotairement une partie de sa vie en prison.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.