Immigration : le rapport qui propose une société “inclusive”

post_thumb_default

Ces mots — intégration, insertion, assimilation — seront proscrits, la société française se devant d’être désormais « inclusive ». Le rapport détaille plusieurs « préconisations » à même de favoriser ce processus. Puisque « désigner c’est assigner et c’est stigmatiser », il faudra « revisiter tous les registres lexicaux utilisés […] par les institutions […] comme par les médias et les partis politiques », sans craindre d’étudier « le recours à la sanction ». Il faudra également « revisiter certaines préconisations de la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité » — le port du voile, notamment. Pour « inclure » au mieux, on reconnaîtra « la place essentielle de l’apprentissage et de la valeur de la langue parlée en famille », langue qu’il faudra « rendre visible dans l’espace public ». Enfin, pour faire de la question de l’immigration « un enjeu patrimonial », on pourra célébrer une « Journée internationale des migrants », mettre en place des « ateliers-débats » à tous les niveaux scolaires, valoriser « l’action des immigrés dans des moments importants de l’histoire française » ou encore « inciter les communes à nommer de nouvelles rues et places de villes et villages »

@Valeurs


La rédaction vous conseille :

> Typhon : comment les Philippins se relèvent
> EELV : Intrigues, coups tordus et sectarisme
> Dossier. Antiracistes : flops en stock
> Enquête. La face cachée de Taubira
> Le général Aussaresses s'est éteint
> École : malgré Pisa, Peillon s’entête
> Droit au logement : les clandestins pourront bientôt y prétendre ?
> 70 députés proposent d'accorder plus de droits aux victimes
> Mélenchon franchit la ligne rouge !
> Dossier. Les vagues scélérates dans l'Histoire
> Elysée : le silence autour de l'opération de François Hollande



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le numéro de la semaine l  Je m'abonne !

 

Categorie:

  • Politique
Sommaire: 

Document. « Tout discours sur l’accueil des migrants ou sur l’asile, qui délégitime leur arrivée, a des incidences négatives sur les représentations à l’égard » de ces personnes, peut-on lire dans un rapport officiel visant à la refondation de la politique d’intégration, que Valeurs actuelles a pu consulter.

image_couverture_large: 
image_couverture_petite: 
image_article: 

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.