La dernière campagne de Pro Infirmis déchire

Un artiste a réalisé des mannequins en utilisant comme modèle des personnes handicapées. Les mannequins ont ensuite été exposés dans une vitrine d'un magasin de la Bahnhofstrasse à Zurich. Une vidéo réalisée par Pro Infirmis avec comme slogan « Car personne n'est parfait »

Source, via

3 commentaires

  1. Posté par TPS le

    C’est vraiment une bonne idée, ça devrait être normal d’avoir ce genre de mannequin dans tous les magasins car la nature humaine c’est toute cette diversité. Ce n’est plus possible de mettre au placard toutes les imperfections. La perfection n’existe pas mais la société moderne nous le fait croire. Changeons notre regard et acceptons l’autre tel qu’il est à l’extérieur comme à l’intérieur. Retournons à la source de toute existence humaine: aimer et être aimer. L’apparence est complètement superficielle.
    Merci à l’artiste

  2. Posté par Patrick Bonvin le

    Eric, vous serait-il apparu que les personnes qui ont accepté de participer à ce projet sont adultes et disposent pleinement de leur libre arbitre? Sans juger de la démarche ou de son résultat, la campagne expose la nature de votre regard sur les personnes en situation de handicap (regard partagé, certes, par de nombreuses personnes qui se pensent bien portantes). La vision de ces corps suscite de votre par un langage sans équivoque: dégoût, vulgarité, malsain, grotesque, … Vous avez raison, nombreuses sont les personnes qui “souffrent” des regards que vous leur portez, mais elles ne sont pas de “pauvres” personnes. Elles sont des personnes à part entière, parfaitement égales à vous, et à même de prendre des décisions comme celle de participer à des campagnes telles que celles que vous dénoncez, dans le but de provoquer le débat et de faire évoluer le regard que l’on porte sur elles.

  3. Posté par Eric le

    Cette vidéo m’angoisse. Elle est laide et ne suscite aucun altruisme de ma part. Simplement du dégoût devant la vulgarité de cette campagne mettant en scène et manipulant de pauvres gens qui souffrent déjà bien assez du regard qu’a la société sur leurs malheureuses cruautés physiques. C’est un sketch compassionnel dégoûtant, le tout sous couvert d’un pseudo «art».

    C’est malsain, grotesque et ça rien à voir avec la défense nécessaire des handicapés… si tel était le but de cette campagne.

Et vous, qu'en pensez vous ?