"Un retraité lausannois ne décolère pas contre une justice qu'il accuse de manquer de discernement.
[...] Les pompiers sont accompagnés par deux agents de la police municipale. Ils interrogent le couple Mange. «Ils me posaient de drôles de questions, de façon suspicieuse, comme si j’étais coupable de quelque chose", dit-il. Les agents reviennent le lendemain, avec un rapport à signer. «Le ton est vite monté, se souvient Eugène Mange. Ils continuaient à me poser des questions comme si j’étais un délinquant, alors que je n’avais pas fermé l’œil de la nuit. Du coup, je leur ai dit que j’allais signer leur rapport, sans même le lire. Je n’avais qu’une envie, c’est qu’ils s’en aillent.» Le 14 novembre, Eugène Mange reçoit une ordonnance pénale de la part du Ministère public de l’arrondissement de Lausanne. Coupable d’incendie par négligence - selon l’article 222, alinéa 1, du Code pénal -, il est condamné à vingt jours-amende à 40 francs, avec sursis, à une amende de 300 francs convertible en 7 jours de privation de liberté, et à 200 francs de frais de procédure."
Lire la suite
Et le tarif pour un conseil fédéral incompétant qui vend le pays pour zéro franc a la Kommandantur de Bruxelles, disons par négligence ?
Il m’est arrivé quelque chose de similaire et personne n’est venu m’amender. Une question : quelle peine mérite les gouvernements vaudois et valaisan pour laisser les Raffineries du Rhône polluer cette plaine depuis si longtemps ? La peine de mort ? Avec ou sans torture ?