Mariage avec le père de son ex-mari : la justice tranche aujourd’hui

Le combat d'une femme pour faire reconnaître la validité de son mariage avec le père de son ex-mari va connaître son épilogue aujourd'hui.

C'est une première en France. La Cour de cassation va statuer mercredi sur la possibilité, dans certaines circonstances, d'accepter le mariage d'une femme avec le père de son ex-mari. Ce genre d'union est d'ordinaire interdit par l'article 161 du code civil français.

Mariée en 1969, Denise D. se sépare de son mari en 1977, avec qui elle a eu une fille. Le divorce est prononcé en 1980, l'ex-mari ayant notamment été condamné à deux reprises pour violences conjugales. Elle est alors aidée par son ancien beau-père, Raymond, qui prend sous son aile sa petite-fille pour «pallier la défaillance du fils». En 1983, Denise et Raymond se marient. Mais après 22 ans d'union, Raymond décède en 2005. Un an plus tard, motivé par des questions d'héritage, l'ex-mari devenu gendre se tourne vers le tribunal de grande instance de Grasse (Alpes-Maritimes) pour faire annuler l'union de son père et de son ancienne femme. L'annulation du mariage est prononcée en 2011 car selon l'article 161 du code civil, «en ligne directe, le mariage est prohibé entre tous les ascendants et descendants et les alliés dans la même ligne».

Lire la suite

Un commentaire

  1. Posté par Le pragmatique le

    Les p peuvent bien se marier, les zoophiles c’est pour bientôt, pourquoi pas les beaux pères ? C’est pas plus choquant… Et nous seront bien plus vite à Sodome.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.