Mais il ne peut rien faire.
A la question du PDC grison Martin Candinas:
"Il y a une quinzaine de jours, une vague de cambriolages s'est abattue sur le Val Poschiavo. Cette vallée n'a probablement jamais connu pareille série de méfaits. Il y règne une grande insécurité. Un phénomène semblable a été enregistré dans la Valteline. La surveillance de la frontière laisse aujourd'hui à désirer.
- Que pense faire le Conseil fédéral face à cette situation que les autorités de la vallée qualifient d'exceptionnelle?
- Ne serait-il pas indiqué de réintroduire des contrôles systématiques (24 heures sur 24) à la frontière?"
Le Conseil fédéral vient de répondre (en allemand) qu'il était frappé de cette hausse des cambriolages sur l'ensemble des zones frontières du territoire à l'orée de l'hiver mais qu'il lui était impossible de rétablir des contrôles systématiques aux frontières en raison des accords de Schengen.
Curieux gouvernement où les intérêts des cambrioleurs étrangers passent avant ceux de la population locale. Enfin, il paraît que Schengen enrichit notre économie...
@Ueli Davel : Vous avez écrit : “Mettons les fonctionnaires fédéraux superflus aux frontières […]”
… va falloir faire au moins deux rangs …
La Phrase de l’Année qui tue : “Mais il ne peut rien faire.”
On va probablement devoir embaucher des agents de sécurité à mettre dans les quartiers ou, pourquoi pas, aux frontières.
Mettons les fonctionnaires fédéraux superflus aux frontiéres. Les fonctionnaires sans fonctions, ceux qui veulent faire avancer le schmilblick les mains dans poches, les technocrates.
Le CF tremble devant l’EU et son accord de Schengen. Attendons encore quelques mois et des pays membres de l’EU demanderons l’abolition de cet accord stupide.
Mais il serait encore hautement plus intelligent de supprimer l’EU et son armée de technocrates avec son Barroso à la tête qui vient de recevoir une magistrale leçon de géostratégie de la part de Poutine sur le dossier ukrainien !!
“Enfin, il paraît que Schengen enrichit notre économie…”
Pour cela, nous devrions peut-être former des cambrioleurs suisses qui iraient “butiner” de l’autre côté de la frontière …