Les Femen : bonnets pleins, idées creuses

Dans Vanity Fair

Si la romancière CHLOÉ DELAUME se sent concernée par la question du féminisme, elle goûte peu le spectacle vain et contre-productif du « sextrémisme » proposé par les Femen. Ce n'est pas un mouvement, explique-t-elle, mais une fiction capitaliste de plus.

Il était une fois les Femen, un épiphénomène aussi spectaculaire que contre-productif, énième construction marketing, une fable publicitaire où le réel, encore, se retrouve réécrit. À commencer bien sûr par le mot Femen lui-même : il est rare qu’une fiction puisse infiltrer le réel sans tordre le dictionnaire. Contrairement à ce qu’affirme l’essayiste Caroline Fourest en ouverture de son documentaire Nos seins, nos armes, participant ainsi au délire collectif, femen ne veut pas dire « femme en latin ». Mais « cuisse ». C’est un petit peu moins chic et moins fédérateur, mais comme l’a fait remarquer ailleurs une des fondatrices du mouvement, l’important c’est que « ça sonnait bien ». Le reste est à l’avenant. « Pour la cause, nous n’avons pas peur de nous mettre seins nus ou de porter des bikinis ». Porter des bikinis. Du mal à comprendre, oui, vraiment.

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.