Constantinople: le monastère du Stoudion, à nouveau mosquée

Après sa restauration qui s'achèvera en 2014, le célèbre monastère du Stoudion à Istanbul, fondé en 454, abritera à nouveau une mosquée, rapporte la presse turque du 26 novembre. Le plus ancien édifice chrétien de la ville redeviendra ainsi le lieu de culte musulman qu'il a été de 1453 à 1920. Le monastère du Stoudion fait partie d'une série de monuments ecclésiastiques byzantins qui après avoir servi de mosquées à l'époque ottomane avaient été désaffectés au moment de la création de la Turquie moderne en 1923. Pour les islamistes, ces monuments devraient être désormais rendus au culte musulman. Il y a une dizaine de jours, le vice premier-ministre, Bülent Arinc, avait ainsi souhaité que la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, transformée en musée, redevienne une mosquée.

Lire la suite

Un commentaire

  1. Posté par bataille de Tourtour le

    Cela ne fait que prouver la violence et la brutalité avec lesquelles l’islam s’est imposé partout où les peuples n’ont pas réussi à le flanquer dehors :le fer,le feu,l’esclavage,la situation de sous-hommes (les pseudo-protégés) de ceux qui refusaient de se convertir,la négation de toute culture et de toute civilisation.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.