France: Au bord de la faillite, les facs crient à l’aide

"La situation sera bientôt intenable !" avertissent les universités, qui n'arrivent plus à boucler leur budget.C’est un appel au secours qui a été peu entendu car sorti en pleines vacances de Toussaint. La Conférence des présidents d’université (CPU) a publié une longue et inquiétante "Motion relative aux moyens des universités" dans laquelle elle prévient : "La situation financière des universités se dégrade inexorablement d’année en année (…) La situation à laquelle nous sommes confrontés sera bientôt intenable". Et les universitaires menacent de ne plus pouvoir assurer les missions de service public que l’Etat leur a assignés : "Nos universités ne peuvent pas, dans les conditions actuelles, jouer pleinement le rôle que les français attendent d’elles et faire leurs les objectifs du président de la République".Evénement inédit, les universitaires vont jusqu’à se tourner vers la Taxe d’apprentissage, pour réclamer un mécanisme de collecte qui "permette aux universités d’établir un lien direct avec les entreprises." Faut-il que la misère soit criante dans les facs pour que celles-ci aillent jusqu’à appeler les entreprises à la rescousse, alors qu’elles ont toujours jusqu’ici méprisé cet univers, participant pour moins de 3% à la formation continue des salariés, bien qu’il s’agisse d’une manne de plusieurs milliards.

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.