Leonarda veut « changer les ministres »

Expulsée avec sa famille le 9 octobre, Leonarda refuse d'être scolarisée au Kosovo. Pas question non plus pour la collégienne de rentrer en France sans sa famille.

Leonardadéprime. Entre les criailleries de ses petits frères et sœurs, les coupures d'électricité et la neige qui s'annonce, «la vie est difficile» au Kosovo, soupire la jeune Rom. Après les messages envieux de ses copains, qui lui écrivaient, sur Facebook, «T'es vraiment trop forte: tu parles à Hollande!», «il n'y a plus rien eu, je n'ai pas eu de nouvelles des gens du gouvernement, ni de l'ambassade de France, raconte la collégienne, expulsée de France, avec sa famille, le 9 octobre.J'ai eu peur que tout le monde m'oublie!» L'adolescente de 15 ans a même eu des idées noires, assure-t-elle: «Je suis un peu perdue, je ne sais même plus quel jour on est… Hier, j'ai pris un couteau ; j'ai voulu m'ouvrir les veines. Finalement, je me suis juste égratignée.»

Chez les Dibrani, le mot d'ordre officiel n'a pas changé: «On veut rentrer en France tous ensemble!, clame la jeune fille. Mes parents ne me laisseront pas repartir seule. Je sais que tous les ministres ne sont pas d'accord. Mais ceux qui ne sont pas d'accord, il faut les changer!» Aller à l'école à Mitrovica, petite ville du nord du Kosovo, comme le maire est venu le leur proposer? Pas question, répondent les enfants. «J'aurais peur qu'on se moque de moi: je ne connais pas la langue», plaide Leonarda. Pas question non plus d'accepter les cours d'un professeur de français à domicile.

Suite

Un commentaire

  1. Posté par marcel clerc le

    Je pense que quelques paires de baffes remettraient les pendules à l’heure…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.