Islam: la haine des non-musulmans est fondée sur les textes

Youssef Bazzi est un journaliste libanais. Son article est un cri du coeur contre la haine musulmane meurtrière envers les chrétiens. La même haine s'étend, en fait, à tous les non-musulmans : hindous, bouddhistes, sikhs, juifs, bahais, etc., sans parler des athées et esprits libres.

Il situe l'origine de cette haine dans les textes de l'islam, et appelle à une réforme profonde.

 

"L'islam «modéré», qui condamne les attaques contre les chrétiens, se limite à un rejet de la violence sans en combattre les causes ou les sources. Il hésite même à exclure de l'islam les auteurs des attaques terroristes qui tuent des innocents (souvent en majorité des musulmans) en se référant à des textes anciens, non remis en cause jusque-là, pour justifier leurs actions. Car ils s'appuient sur une tradition qui n'a pas été réformée  ni réinterprétée. Ces groupes se présentent comme des musulmans authentiques et considèrent les autres comme moins musulmans. Et «l'islam officiel» n'agit pas contre eux, demeurant incapable de répondre sur les questions essentielles relatives aux droits de l'homme, aux lois de succession ou au mariage des mineures."

Lire la suite

3 commentaires

  1. Posté par JeanDa le

    Il n’y a pas d’islamistes modérés. Ils n’y a que des islamistes intégriste dissimulés.
    Si par malheur l’islam prend trop d’ampleur, ils se révèleront.

  2. Posté par conrad.hausmann le

    Il est préferable de chevaucher le cheval intégriste, plutot que de se faire pietiner par lui. (proverbe arabe.)

  3. Posté par Mausner le

    D’où la quasi impossibilité de faire tout à fait confiance en ces “modérés”, quand on ne les connaît pas personnellement. Le joug des radicaux est-il si lourd qu’ils ne puissent s’en affranchir? Je ne le crois pas. Il n’y a pas de volonté manifeste de ce coté-là (en France, tout du moins), pas de mouvement significatif qui indiquerait un quelconque désir d’un islam pacifique et respectueux des non-musulmans. Le clergé ne donne pas davantage de gages de bonne foi, malgré les”communisqués”
    On est fondé à penser que la majorité des musulmans, supposés modérés, pour une part vit et laisse vivre, mais aussi ne perd pas de vue, sous-jacente, la tentante arrière-pensée que si l’islam triomphait, ma foi, on s’en accommoderait fort bien, aussi sombre et cruel soit-il. Imaginons qu’un jour, excités de tous bord nous mènent à la guerre civile: de quel coté se rangeraient ces fameux “modérés”?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.