Tableaux brûlés : l’avocat du voleur accuse le musée de négligence

L’avocat d’un Roumain qui a reconnu avoir volé des tableaux de Monet, Gauguin et Picasso aux Pays-Bas a menacé mardi de poursuivre le musée néerlandais Kunsthal pour négligences dans la protection des toiles.

«Il s’agit d’une négligence grave, claire» (de la part du musée, ndlr), a déclaré mardi Me Catalin Dancu, l’avocat de Radu Dogaru, un Roumain qui a avoué avoir dérobé six toiles de maîtres du Kunsthal de Rotterdam.

«Si nous ne recevons pas de réponse concernant les personnes coupables de cette violation de la législation néerlandaise sur les mesures de sécurité du musée (...)nous envisageons d’embaucher des avocats néerlandais afin de déclencher une action en justice aux Pays-Bas ou en Roumanie», a précisé Me Dancu en marge de l’audience.

Lire la suite

Un commentaire

  1. Posté par Le pragmatique le

    J’espère que l’avocaillon de service est au moins payé par le contribuable.
    C’est déjà louable qu’il annonce que son client va rembourser; un sens de la loyauté et de l’honneur que beaucoup de bandits n’ont pas; de toute évidence quelques excédents de liquidités lors de précédents braquages.
    Sans doute que les 10 ans de tôle seront pour le conservateur du musée et les jours amendes pour le voyou selon une bénédiction orbi et urbi à venir de la sous-kommandantur de Strasbourg.

    Plutôt qu’un article dans Libération, il faudrait qu’ils tournent un clip pour vidéo gag.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.