L’avocat d’un Roumain qui a reconnu avoir volé des tableaux de Monet, Gauguin et Picasso aux Pays-Bas a menacé mardi de poursuivre le musée néerlandais Kunsthal pour négligences dans la protection des toiles.
«Il s’agit d’une négligence grave, claire» (de la part du musée, ndlr), a déclaré mardi Me Catalin Dancu, l’avocat de Radu Dogaru, un Roumain qui a avoué avoir dérobé six toiles de maîtres du Kunsthal de Rotterdam.
«Si nous ne recevons pas de réponse concernant les personnes coupables de cette violation de la législation néerlandaise sur les mesures de sécurité du musée (...)nous envisageons d’embaucher des avocats néerlandais afin de déclencher une action en justice aux Pays-Bas ou en Roumanie», a précisé Me Dancu en marge de l’audience.
Lire la suite
J’espère que l’avocaillon de service est au moins payé par le contribuable.
C’est déjà louable qu’il annonce que son client va rembourser; un sens de la loyauté et de l’honneur que beaucoup de bandits n’ont pas; de toute évidence quelques excédents de liquidités lors de précédents braquages.
Sans doute que les 10 ans de tôle seront pour le conservateur du musée et les jours amendes pour le voyou selon une bénédiction orbi et urbi à venir de la sous-kommandantur de Strasbourg.
Plutôt qu’un article dans Libération, il faudrait qu’ils tournent un clip pour vidéo gag.