Des Qébécois tentent de freiner l’emprise de l’intégrisme par une charte

Mireille Vallette
journaliste

« Islamisme, comment l’Occident creuse sa tombe » est le dernier ouvrage d’Hamid Zanas, militant d’origine algérienne qui combat avec constance l’islamisation de nos sociétés. Il  a rassemblé une quinzaine d’interviews de militants d’origines musulmane et occidentale réalisées entre autres pour Al Awan, revue de la Ligue des rationalistes arabes. *

Je reprendrai de ce petit livre l’état des lieux de l’offensive intégriste au Canada dressé par Louise Mailloux (mars 2013). Elle alimente le vif débat qui se déroule aujourd’hui au Québec à propos du projet de « Charte des valeurs » . Il vise à garantir la neutralité des pouvoirs publics en matière religieuse. Il concerne principalement le voile islamique, symbole qui comme partout fleurit sur la tombe de l’égalité des sexes et de la dignité humaine : «Homme, tu te maîtrises mal à la vue de mon corps et de ma chevelure? Je les cache donc pour t’aider à te conduire en être civilisé.»

Le Canada abrite un nombre impressionnant de groupes islamistes, et beaucoup font la promotion de la charia. Des imams présents sur le sol canadien ou invités à des manifestations prononcent des discours qui expliquent les bienfaits des amputations, des lapidations ou de l’exécution des homosexuels. Des polémiques éclatent régulièrement.

Les mosquées sont souvent financées par le Qatar, l'Arabie saoudite ou l'Iran. Certaines collectent des fonds pour le Hamas ou le Hezbollah, finançant le terrorisme.

 

Quelques exemples de l’islamisation en cours :

  • En Ontario, la demande de création de tribunaux islamiques, appuyée par le gouvernement, a failli réussir en 2004.
  • Le Congrès islamique canadien exhorte les musulmans à exiger la ségrégation des sexes dans les hôpitaux. Le Conseil canadien en relations islamo-américaines (CAIR-CAN), lobby très actif des Frères musulmans, a obtenu en justice, contre la volonté du gouvernement québécois, que les gardiennes de prisons de la province puissent porter le voile.
  • Les universités font face à l’activisme de très nombreuses associations musulmanes. Elles ont gagné la confiance de toute une élite, souvent de gauche, qui défend leurs revendications. Ainsi en 2011, Montréal a accueilli la 2ème « Conférence mondiale des religions » organisée par l’universités McGill et celle de Montréal. Son but: discuter d'une Déclaration universelle qui accorderait aux religions le droit de ne pas être dénigrées par les médias et le milieu académique. Cette même année, McGill a accepté 1,25 mio du Qatar pour son Institut des études islamiques.
  • En 2003, des étudiants et islamistes du Québec ont obtenu par voie judiciaire l'obtention d'une salle de prières sur le campus. Depuis lors, ces salles se multiplient.
  • Des groupes féministes influents qui défendent le port du hijab et même parfois du niqab dans les institutions et les services publics. Ceux-ci comptent un nombre croissant de femmes et filles en foulards,  particulièrement les garderies et les écoles publiques, élèves compris.
  • En décembre 2012, la Cour suprême a autorisé le port du niqab dans les Cours de justice pour certaines situations.
  • A la demande de parents qui condamnent le chant au nom de principes religieux, un casque d'insonorisation a été fourni à une fillette de Montréal pour les cours de musique.
  • Le refus de la mixité s’étend. Exemple: des musulmanes demandent de passer le permis de conduire avec une femme. Des «cliniques de sang» acceptent l’exigence de musulmanes d'être prises en charge par une infirmière, de seulement relever leur manche et d'être placées derrière un paravent.
  • Des piscines publiques accordent des plages horaires en fonction des sexes.L’exemption de cours de natation pour les jeunes filles n’est pas rare.
  • Durant le ramadan, les demandes de report d'examens sont de plus en plus fréquentes. Et il arrive, comme en France, que des élèves refusent les cours de natation durant cette période, de crainte d'avaler de l'eau.
  • Lors de la Fête de l'Aïd où les musulmans égorgent ou font égorger un agneau en sacrifice à Dieu, le premier ministre du Canada (réd. comme celui de France) offre publiquement ses vœux.
  • Une cafétéria est transformée en « mosqueteria » le vendredi à l’école publique de Valley Park de Toronto. Garçons au premier rang, filles derrière, et tout au fond « impures » qui ont leurs règles et sont interdites de prières.
  • De plus en plus d'abattoirs demandent la certification halal. Sur l'île de Montréal, des garderies servent des repas halal pour tous les enfants. Même tendance dans les prisons.
  • Écoles publiques: le personnel religieux reçoit des congés supplémentaires pour ses fêtes. Tensions avec les athées.

 

Enfin, il existe à une cinquantaine de kilomètres de Toronto un rêve de tant de communautés islamiques : Peace Village, une enclave musulmane des ahmadis, population d’origine pakistanaise. Toutes les rues convergent vers la mosquée, avec femmes voilées et hommes en habits traditionnels. Il n’existe que des restaurants halals, et aussi des maisons pourvues de cloisons amovibles permettant de séparer hommes et femmes. Cimetière exclusivement réservé aux musulmans.

Quelle est la réaction des musulmans "modérés" devant cette extension de l’islam intégriste? Une seule organisation combat ouvertement les islamistes: le Congrès musulman canadien (CMC) dont les dirigeants reçoivent régulièrement des menaces de mort.

Les Canadiens n’échappent pas non plus aux liens entre de groupes locaux avec  le terrorisme. Des rapports du Service canadien de sécurité et de renseignements (SCRS) mettent en garde contre la radicalisation. Des extrémistes s'engagent dans le djihad.

 

On résume? Comme partout en Occident, les revendications musulmanes se concentrent sur le sexisme et la bigoterie, tous deux imposés dans des sphère croissantes de la société. Partout: le masquage du corps des femmes. Dans les institutions publiques et entreprises : lecombat contre la mixité, l’imposition d’une nourriture « sacrée », la multiplication des salles de prières, des aménagements pour le ramadan. Et plus les concessions pleuvent, appuyées par d’innombrables idiots utiles,  plus les revendications se multiplient.  Elles n’empêchent en aucune façon la radicalisation d’une frange de la communauté.

Quelqu'un voit-il un enrichissement dans une seule de ces revendications? Et une seule raison de refuser cette "charte des valeurs"? Eh bien, croyez-moi, elle sera néanmoins refusée par les politiques. Parce que nos élites, contrairement à une majorité de leur population, marchent sur la tête. Témoin Vincent Strohbach, un vert blogueur.

Mireille Vallette

 

*Les Editions de Paris, Max Chaleil. Interviews de Nadia Geerts (ALL), Hamed Abdessamad (ALL), Joachim Véliocas (FR), Jocelyn Bézecourt (FR), Michèle Vianès (FR), Anne Zelensky (FR), Louise Mailloux (CA), Djemila Benhabib (CA), Mojahed al Bosify (NL), Wafa Sultan (US), Aldo-Michel Mungo (BE), Mohamed Moksidi (CH), Sami Aldeeb (CH), Mireille Vallette (CH).

http://contre-chantmireillevallette.blog.tdg.ch

Un commentaire

  1. Posté par c.i.a. le

    Les gauchistes sont vraiment des imbéciles! Ils vont causer notre perte, et à qui la charia va s’attaquer en premier, et bien à ces naïfs et stupides gauchistes colabos évidemment, ils l’aurons bien cherchés!, vive le future Kébekistan!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.