Le front d’opposition à la vignette à 100 francs s’étoffe

post_thumb_default

L'opposition à la vignette autoroutière à 100 francs se renforce: comme les Verts fin août, les Vert'libéraux et l'UDF ont adopté samedi un mot d'ordre négatif. Le PLR soutient cet objet soumis au vote le 24 novembre, mais la mesure est controversée au sein du parti.

Réunis en assemblée samedi à Genève, les délégués du Parti libéral-radical (PLR) ont accepté cette hausse par 110 voix contre 58. Ils ont ont en revanche rejeté par 164 voix contre 8 l'initiative de l'UDC "Pour les familles", également en votation le 24 novembre.

Le PLR avait déjà adopté en août son mot d'ordre pour l'initiative 1:12 des Jeunes socialistes visant à plafonner les salaires des managers, qu'il a nettement rejetée. Samedi, les délégués ont aussi accepté par 150 "oui", contre 8 "non", le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), qui sera soumis au souverain le 9 février 2014.

Réunis à Muttenz (BL), les délégués du Parti Vert'libéral (PVL) ont rejeté la vignette à 100 francs par 89 "non" contre 11 "oui" et 12 abstentions. L'initiative de l'UDC en faveur des parents gardant eux-mêmes leurs enfants a connu le même sort par 94 "non", 4 "oui" et 8 abstentions. Le PVL avait déjà fait de même en mai avec l'initiative 1:12. Les Vert'libéraux soutiennent en revanche le FAIF.

En assemblée samedi à Uster (ZH), les délégués de l'Union démocratique fédérale (UDF) ont également adopté des mots d'ordre négatifs pour la vignette autoroutière à 100 francs et l'initiative 1:12. Ils prônent en revanche à l'unanimité le "oui" à l'initiative de l'UDC "Pour les familles".

Opposition tous azimuts

La hausse du prix de la vignette est combattue par un référendum lancé en mars par un comité bourgeois formé de nombreux représentants de l'UDC et du TCS. Les écologistes la rejettent aussi pour des raisons diamétralement opposées d'opposition à de nouveaux projets routiers. La droite modérée, PDC, PBD et PEV, la soutient.

L'initiative 1:12 est elle rejetée en bloc par la droite, UDC, PLR, PDC, PBD, UDF et PEV, tandis que le PS et les Verts l'approuvent. Celle de l'UDC "Pour les familles" bénéficie pour l'instant du soutien du PEV et de l'UDF et est rejetée par le PLR et les Verts.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.