Le maître de guerre

Vo Nguyen Giap, le général Giap est mort vendredi. C’était un rouge, sans doute le meilleur stratège de son temps sinon de notre ère contemporaine.

Lu dans Le Temps du jour:

"Le général Vo Nguyen Giap, mort vendredi à l’âge de 102 ans, restera dans l’Histoire comme l’un des grands stratèges militaires du XXe siècle, le seul à avoir successivement défait la France et tenu tête aux Etats-Unis

La prise du camp retranché français de Dien Bien Phu en mai 1954 et la chute de Saigon en avril 1975 demeurent les faits d’armes du général Vo Nguyen Giap, un leader au calibre exceptionnel: autorité personnelle, génie de la logistique, tacticien hors de pair. [...] Pour sa part, Giap a largement contribué à faire échouer le retour des Français au Vietnam et, dans la foulée, en pleine Guerre froide, à casser la relève que voulaient assurer les Américains.

[...] Giap s’est également avéré un génie de la logistique. Il nous a rappelé un jour la formule utilisée par Bonaparte lors de la campagne d’Italie: «Là où une chèvre passe, un homme peut passer; là où un homme passe, un bataillon peut passer.» A Dien Bien Phu, avait-il poursuivi, pour livrer un kilo de riz aux soldats qui menaient le siège, il fallait en consommer quatre pendant le transport. Nous avons utilisé 260 000 porteurs, plus de 20 000 bicyclettes, 11 800 radeaux, 400 camions et 500 chevaux.» Sous la protection d’une forêt dense, les pièces d’artillerie du Vietminh ont été démontées pour être acheminées sur les collines qui surplombent le camp retranché, où elles ont été réassemblées.

[...] La victoire de 1975 place Giap sur la touche, à l’exemple d’autres stratèges vietnamiens jugés trop brillants et trop influents pour ne pas être dangereux

[...] Mais une question reste entière: comment Ho Chi Minh, révolutionnaire déjà chevronné – il a alors la cinquantaine –, a-t-il deviné que le jeune militant qui l’a rejoint en juin 1940 dans le sud de la Chine a l’étoffe d’un grand capitaine? Giap n’est âgé que de 29 ans et n’a aucune formation militaire. Ho, dans un réflexe de génie, lui confie la formation des forces d’autodéfense puis la fondation de l’armée populaire vietnamienne. Dès 1948, il en fait un général de corps d’armée, rang que Giap occupait encore le jour de sa mort."

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.