La géographie, discipline asséchée par les technocrates scolaires

Dans Le Temps du jour:

"Vice-président des parents d’élèves du canton de Vaud, Denis de Meuron fustige l’enseignement de la géographie tel que le conçoit le Plan d’études romand. Il faut absolument enrichir sa substance, clame-t-il.

A l’instar de l’histoire (lire, du même auteur, «Le Plan d’études ­romand dénature l’enseignement de l’histoire», LT du 27.03.2013), la géographie est dotée d’un nouveau programme d’enseignement dans le Plan d’études romand (PER) de l’école obligatoire.

[...] L’objectif est d’acquérir des compétences permettant principalement de discerner les acteurs en cause et les raisons fonctionnelles de divers aménagements de l’espace. Il s’agit de saisir des problématiques (par exemple la trans­formation du tissu urbain) et de pouvoir analyser de manière critique les solutions apportées ou non à des cas particuliers. Ceci notamment dans l’optique d’un développement durable, envisagé sur les plans de l’environnement, du social et de l’économique.

Nous ne contestons pas l’utilité de ces objectifs. Mais est-ce suffisant pour que les enfants puissent saisir toutes les dimensions impliquées dans leur rapport à l’espace? Et n’est-ce pas mettre trop en avant la pratique technocratique (analyse de problèmes, recherche des causes objectives, apport de solutions), oubliant que la géographie est une science humaine?

[...] De même, pourquoi le PER évite-t-il d’aborder le problème de la territorialité? Celle-ci implique des limites institutionnelles strictes sur le terrain, qui provoquent des problèmes d’organisation de l’espace et de gestion des ressources de part et d’autre de la frontière et poussent souvent les Etats à dépasser ces limites par la création de nouveaux espaces institutionnels englobant les précédents. L’acquisition de la connaissance des noms de certains de ces territoires, cantons, Etats et ensemble d’Etats, et qui devrait pédagogiquement toujours se faire avec une mise en contexte, n’est plus prévue dans le PER. La géopolitique a disparu."

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.