L’Allemagne incite ses cerveaux à quitter la Suisse

Des primes allant jusqu’à 100000 francs auraient été promises à des professeurs allemands pour qu’ils s’engagent dans des universités de leur pays

L’Allemagne veut récupérer ses universitaires. Des primes de 100000 francs auraient été versées à des professeurs afin qu’ils quittent la Suisse et rentrent au pays, explique la NZZ am Sonntag. Une organisation à but non lucratif, la «German Scholars Organization», se charge des opérations de rapatriement. Pour l’heure, rapporte le titre zurichois, on connaît quatre cas de retour: il s’agit d’académiciens de l’EPFZ, et des universités de Bâle et Saint-Gall.

Lire la suite

Un commentaire

  1. Posté par Ueli Davel le

    Und Tchüss….. Beaucoup sont des “Hochstapplers”, pas de panique! Un vrai problème est que les Romands comprenaient leur langues! Ja wohl

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.