France: La crainte du retour des djihadistes de Syrie

Après avoir nié leur existence pendant deux ans…

Invité de France Info le 11 Septembre 2013, le juge antiterroriste Marc Trévidic n'a pas caché l'inquiétude que lui inspire le pourrissement de la crise syrienne. Ce qui le préoccupe le plus : l'augmentation de ce qu'il appelle "l'immigration djihadiste", ces jeunes Français qui partent combattre en Syrie et dont il faudra gérer le retour.

"La menace terroriste augmente depuis deux ans et demi. Tous les mois qui passent voient les rangs des islamistes grossir par des recrues européennes et françaises d'où l'inquiétude grandissante" affirme Marc Trévidic.

"Nos jeunes musulmans qui veulent en découdre, qui sont nourris depuis des années grâce à internet de cette théorie djihadiste comme quoi ils sont obligés de faire le djihad sont chauffés à fer blanc" explique le juge antiterroriste. Et c'est le retour de ces jeunes, ils seraient une centaine, qui l'inquiète beaucoup : "Certains d'entre eux seront dangereux car ils voudront continuer le djihad chez eux"

"Quand le conflit syrien n'existera plus, on aura affaire à pas mal de jeunes qui auront été entraînés, armés, pris en main par de vrais terroristes. Et qui pour certains d'entre eux seront dangereux car ils voudront continuer le djihad chez eux. C'est à moyen terme qu'on peut avoir peur de cette immigration djihadiste importante" a-t-il dit.

Une menace qui sera selon lui encore plus importante dans un an ou deux :

"Quand vous travaillez sur trente personnes qui reviennent d'Irak, ce n'est pas comme de travailler sur 200 qui reviennent de Syrie. Là c'est en train d'augmenter. C'est exponentiel".

 

http://www.youtube.com/watch?v=DDrSMY0skFI

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.