6 commentaires

  1. Posté par Helvète le

    Amis Français, ne riez pas trop de notre armée. Ce n’est pas elle qui a été défaite en 1870, qui a perdu des millions d’hommes par l’incompétence de ses chefs en 1914 et n’a gagné que grâce aux alliés, qui a été écrasée en 1940 ou qui a été éjectée d’Indochine et d’Afrique du Nord. Mais c’est la Suisse qui a accueilli l’armée Bourbaki en déroute, qui a souvent pris soin de vos enfants souffrant de malnutrition à la fin des deux dernières guerres, supporté les manifs du dernier G8 d’Evian et qui donne à manger à 80’000 travailleurs frontaliers jusqu’à ce jour. Peut-être que si le gouvernement français prenait exemple sur la Suisse, votre pays aurait moins de problèmes financiers et n’en serait pas réduit a imposer illégalement (Bruxelles dixit) les Suisses détenant des propriétés en France, pour soutirer quelque 150 millions qu’il devra rembourser à la Suisse. Qu’est-ce qui vous dit que l’Etat-major de l’armée française n’a jamais utilisé la Suisse et ses cols stratégiques comme terrain d’exercice virtuel ? Hitler l’avait fait et le “Fall grün” n’était pas un exercice ! Rien de drôle à cela, toutes les armées du monde procèdent ainsi. Une fois de plus, les scribouillard du “Matin” appliquent la théorie de la confiture, qui veut que moins on a de connaissances plus on les étale. Cette feuille de chou devient illisible à force de cancanages de de désinformations dignes de la “Pravda” de la grande époque stalinienne.

  2. Posté par Antonio Giovanni le

    Et alors ? Dans quel état se trouvait donc la France quand elle envoyait ses troupes faméliques sur les frontières suisses ? C’était un pays dévasté par quarante années d’incurie, de gabegies, de dépenses délirantes, de guerres pour l’honneur du Roi, de disettes et de famines; et après il y avait le Directoire qui raflait tout sur son passage, Berne s’en souvient; et puis encore Napoléon ! Mais à part ça, la France ne nous a toujours voulu que du bien, on peut respirer. Tu parles! On a déjà vu: qui a bu, boira! Hollande n’a pas encore envoyé ses chars sur les crêtes du Jura, au-delà du Rhin ou par dessus le Salève; mais comme Tonton, il a déjà dépêché ses sbires fiscaux à la recherche de ces bons Français lassés de se voir plumés quinquennat après quinquennat ; et maintenant il est question de pourchasser les contribuables de toute nationalité sur les terres helvétiques, si ce n’est pas une guerre, qu’est-ce donc ?

  3. Posté par Normandy le

    Manipulation et mésinformation sont les deux mamelles du Matin … incompétence et parti pris ses deux fesses.

  4. Posté par REX le

    Le matin démontre une fois de plus son antimilitarisme et son incompétence sans borne… le matin c’est procuré…. un exercice comme il y en a tant d’autre tout au court de l’année, limité à un corps de troupe, sans aucune mesure en regard à l’envergure de l’exercice d’armée Stabilo DUE. Pathétique de vouloir ainsi détruire une institution soutenue par plus de 70% de la population

  5. Posté par Le pragmatique le

    Si il apparaît peu crédible que la France nous attaque “physiquement” par contre une invasion liée à la débâcle économique après que “la France a été réinventée by Le baron Montebourg” me paraît un scénario plus réaliste.

  6. Posté par Cain_Marchenoir le

    Cette armée me plait de plus en plus, elle réfléchit vraiment aux menaces du futur….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.